Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Lourdios-Ichère

Lourdios-Ichère

Situé à la rencontre de la vallée d’Aspe et de la vallée du Barétous, le pittoresque petit village de Lourdios-Ichère est constitué de maisons éparses.

On trouve sur la commune deux cromlechs près de la fontaine de Cazaux sur le côté nord du mont Sarrailhé, preuve de la présence ancienne des hommes sur ces lieux.

Le village est cependant une création récente, née en 1820 de la réunion des hameaux de Lourdios et d’Ichère. Auparavant, ceux-ci étaient respectivement rattachés aux villages d’Osse et de Sarrance.

La commune de Lourdios-Ichère, par sa situation naturelle privilégiée au milieu des montagnes, développe aujourd’hui un tourisme vert de qualité.


Commune

  • Nom des habitants : Lourdiossiens, Lourdiossiennes
  • Superficie : 1624 hectares
  • Population : 150 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Pour Lourdios, deux possibilités se présentent : soit le nom primitif est Ordios avec la racine basco-aquitaine urd signifiant « replat, plateau », soit le nom d’origine est Ardios de la racine ardi qui signifie « tas de pierres », avec le suffixe - ossum . Concernant Ichère, l’origine de ce nom est obscure, il voudrait dire : lieu où on fait des fromages.


Informations pratiques

Mairie de Lourdios-Ichère : 05 59 34 41 58

Office de tourisme de la Vallée d’Aspe : 05 59 34 57 57


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Eglise Saint-Isidore

    La commune de Lourdios-Ichère conserve une charmante église que l’on peut découvrir au gré de ses promenades sur les chemins de randonnées (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Lourdios-Ichère
  • Monument aux morts de Lourdios-Ichère

    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, de nombreux monuments sont élevés par les municipalités françaises, afin de commémorer le souvenir des (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Lourdios-Ichère

Partager cette visite