Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > Loupiac

Loupiac

Loupiac est une commune de Gironde située sur la rive droite de la Garonne. Son territoire est riche en patrimoine historique.

La découverte de mosaïques antiques atteste la présence d’une population à cette époque sur le territoire de Loupiac. Rénold Dézeimeris, archéologue loupiacais, identifie la villa gallo-romaine de Loupiac à celle d’Ausone. Les dimensions de la piscine et des thermes mis au jour témoignent de l’importance de l’ancien domaine.

La commune possède également une église, de fondation romane. Elle est bâtie en petits moellons, et remploie certains matériaux antiques. Sa façade en fronton témoigne d’une certaine continuité architecturale des époques gallo-romaine et romane.

Quant au château du Cros, il date du XIIIe siècle et appartient au fief des Ségur. La forteresse, édifiée sur un promontoire dominant la Garonne, offre une vue panoramique sur la rive droite du fleuve. Par beau temps, les pics les plus élevés des Pyrénées sont visibles depuis les coteaux.

Le village vit aujourd’hui au rythme des grandes marées de la Garonne, ainsi que de la vigne. Celle des coteaux bénéficie de l’appellation Loupiac.

Galerie photo

Buste de Reinhold Dezeimeris, maire de Loupiac, Président du Conseil général de la Gironde de 1894 à 1899

Commune

  • Code postal : 33253
  • Nom des habitants : Loupiacais, Loupiacaises
  • Superficie : 998 hectares
  • Population : 963 habitants (1999)

Informations pratiques


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Catherine de Gabory (1976). Cadillac : Aspects connus et méconnus d’un canton, RIS, BibTeX.

A. Pezat (1959). “Les thermes somptueux d’une riche villa gallo-romaine sur les bords de la Garonne à Loupiac”, in Fédération historique du Sud-Ouest Bordeaux (édité par), Actes du congrès d’études régionales, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite