Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Le Buisson-de-Cadouin > Louis Delluc

Louis Delluc

Si le cinéma du Buisson-de-Cadouin est dédié au cinéaste et critique, c’est que c’est dans cette commune que Louis Delluc, fils de pharmacien, voit le jour et passe son enfance.

Après avoir commencé des études secondaires et supérieures à Paris, il se consacre au journalisme, au théâtre, au cirque et aux gens du spectacle. Sa passion pour le cinéma ne se déclare que plus tardivement, notamment en découvrant l’œuvre de Chaplin.

Ce qui ne l’empêche pas, bien au contraire, d’occuper une place importante dans les débuts du cinéma, comme critique et théoricien d’abord, puis comme scénariste, metteur en scène et réalisateur ensuite. Romancier, essayiste et auteur de neuf films, il marque définitivement ce qui sera plus tard le septième art, prenant part à la création des premiers ciné-clubs et militant en faveur du documentaire.

Depuis 1937, le prix annuel Louis-Delluc a récompensé les œuvres de Jean Renoir, Tati, Louis Malle, Rappenau ou Éric Rochant, ainsi que des réalisateurs non conformistes comme Rohmer ou Godard.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1996). Aquitaine, Bordelais, Périgord, Pays Basque, Sud-Ouest, RIS, BibTeX.


Partager cette visite