Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Louhossoa

Louhossoa

Située entre la Basse-Navarre et le Labourd, Louhossoa est un ancien quartier de Macaye et de Mendionde devenu un agréable village avec ses maisons basque traditionnelles.

La création de Louhossoa découle de l’accroissement des populations de Macaye et Mendionde à la fin du XVIe siècle. Quartier planté sur des terres communes aux deux villages, Louhossoa entame la construction de sa propre paroisse en 1626, puis finit par être proclamée commune indépendante en 1691.

Un siècle plus tard, durant l’année la plus noire de la Terreur (1794), le jeune village est touché par la « mesure de sûreté » qui concerne également plusieurs autres communes environnantes. En guise de représailles à la désertion d’un groupe de quarante-sept jeunes gens d’Itxassou, le Comité de salut public décide d’arrêter et d’interner pendant près de huit mois une partie de leurs habitants. Cet événement, particulièrement dramatique, constitue un épisode marquant de l’histoire locale.

Essentiellement tournée vers l’agriculture, Louhossoa connaît un essor économique et démographique avec la découverte en 1834 de mines de feldspath et de kaolin, exploitées jusqu’à la fermeture de l’usine en 1960.

Deux célèbres joueurs de pelote basque, Larralde et Arnaud Béhéran, sont natifs de Louhossoa.


Commune

  • Nom des habitants : Luhusoars
  • Superficie : 738 hectares
  • Population : 793 habitants (2007)
  • Cours d'eau :

    la Nive

  • Origine du nom et description du blason :

    Luhusana , ancien nom basque de Louhossoa, vient probablement de lurotsu et (g)aina qui signifie « la hauteur terreuse ou d’éboulis ».


Informations pratiques

Mairie de Louhossoa : 05.59.93.30.92

www.louhossoa.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Jean-Baptiste Orpustan (2006). Nouvelle Toponymie basque, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite