Accueil > Lot-et-Garonne > Dropt > Loubès-Bernac

Loubès-Bernac

La commune de Loubès-Bernac se situe à la frontière des départements de la Dordogne et de la Gironde, sur un site riche en vestiges préhistoriques, gallo-romains et mérovingiens.

L’occupation du site est attestée à une époque ancienne grâce aux découvertes archéologiques aux lieux-dits de Montaillac et des Bournizeaux. L’installation du village à cet endroit s’explique par la présence d’une motte - certainement un oppidum gaulois - offrant une position stratégique. Les sarcophages mérovingiens retrouvés prouvent également l’existence d’une ancienne nécropole.

Du Moyen Âge à la Révolution, le village se développe autour de ses églises et de l’imposant château de Théobon, ancienne propriété de la famille Talleyrand. L’histoire du village est étroitement liée au protestantisme, puisque les seigneurs embrassent la nouvelle religion au XVIIe siècle.

La commune est créée à la Révolution par la fusion de quatre paroisses, Saint-Pierre-de-Loubès, Saint-Martin-de-Montaillac, Notre-Dame-de-Bernac et Uffer. Elle devient chef-lieu du canton en 1827.

L’économie de la commune de Loubès-Bernac repose essentiellement sur la vigne, les céréales et les vergers, qui dominent la vallée de Duras.


Commune

  • Nom des habitants : Loubésiens, Loubésiennes
  • Superficie : 1931 hectares
  • Population : 309 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine du nom de Loubès est source de nombreux débats. Selon certains, Loubès viendrait du latin et signifierait domaine de Lupercius. Pour d’autres, lupia serait la racine évoquant le loup. Le village est mentionné au XIVe siècle sous le nom de Lubès, et viendrait alors de Lou bési qui signifie "je le vois".


Informations pratiques

Mairie de Loubès-Bernac : 05.53.94.77.15

Office de tourisme du Pays de Duras : 05.53.93.71.18


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Brieuc Fages (1995). Carte archéologique de la Gaule, le Lot-et-Garonne, RIS, BibTeX.

Christian Pierre Conte (1997). Commune de Loubès-Bernac, Origine des noms de lieux et des noms de famille, RIS, BibTeX.

Chanoine Durengues Fonds Durengues, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite