Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Loubéjac

Loubéjac

Loubéjac est la plus méridionale des communes de Dordogne. Elle occupe une situation stratégique pendant la guerre de Cent Ans, comme le prouve son architecture défensive : son église et son château sont tous deux fortifiés.

L’occupation ancienne du site de Loubéjac ne fait pas de doute : des gisements préhistoriques sont découverts aux lieux-dits de Bortal et des Vitarelles. Des amphores romaines sont elles mises à jour à Montelut en 1949. La voie antique Périgueux-Cahors passait sans doute sur le territoire de Loubéjac.

Pendant la guerre de Cent ans, puis pendant les guerres de Religion, cette petite commune, du fait de sa position frontalière, essuie bien des combats. Elle résiste, sans doute grâce au château de Sermet, muni d’une puissante tour carrée à mâchicoulis, et tient sa position de surveillance des rives de la Lémance et du chemin entre Agenais et Périgord.

La vie en temps de paix se déroule entre le château et l’église, elle aussi fortifiée pour abriter les habitants en cas d’attaque.

Loubejac est voisine avec deux départements : le Lot et le Lot-et-Garonne.


Commune

  • Superficie : 1904 hectares
  • Population : 234 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    En 1260, le relevé des paroisses mentionne Saint-pierre de Lobejac . Au début du XVIIIe siècle, en 1714, le mot apparaît coupé en deux : Lou Bejac , la première syllabe étant ressentie à tort comme un article. En fait, l’origine de Loubéjac est le nom gallo-romain d’une personne, Lupidius , dérivé du latin lupus , le loup, surnom courant dans la Rome antique, suivi du suffixe acum .


Informations pratiques

Mairie de Loubéjac : 05.53.29.90.48

http://www.tourisme.perigord-fr.com/

Office de tourisme de Belvès : 05.53.29.10.20

http://www.perigord.com/belves/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hervé Gaillard (1996). “Titre”, in Fondation des sciences de l’Homme (édité par), Carte archéologique de la Gaule, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

(1997). Dictionnaire d’Amboise, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Sermet

    La construction du château de Sermet, sur le site d’un ancien repaire noble, remonte en partie au XIVe siècle. L’origine de cette place forte est (...)

    Dordogne - Loubéjac
  • Eglise de Loubejac

    L’église paroissiale de Loubéjac, dont les fondations datent du XIIe siècle, est construite dans un but à la fois religieux et défensif. Elle abrite (...)

    Dordogne - Loubéjac
  • Gentilhommière de Loubejac

    Le long du côté sud de l’église, se tient un petit manoir appelé la Gentilhommière de Loubéjac. Il est très rare de voir un tel bâtiment jouxter ainsi (...)

    Dordogne - Loubéjac
  • Moulin du Gadet

    Ce moulin à farine est le dernier des trois moulins jadis installés le long du Gadet. En cours de restauration, il est un bel exemple de (...)

    Dordogne - Loubéjac

Partager cette visite