Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Lohitzun-Oyhercq

Lohitzun-Oyhercq

Si les village de Lohitzun et Oyhercq datent du XVe siècle, on sait cependant le territoire occupé dès la préhistoire. Le site archéologique de Muagareta constitue d’ailleurs une découverte d’intérêt.

Le tumulus de Muagareta est beaucoup plus grand que ceux généralement trouvés au Pays Basque : il fait 24 mètres de diamètre, contre 8 à 12 mètres habituellement. Il contient un important dépôt de charbon de bois, daté entre 830 et 1030 après Jésus-Christ. Une pièce de monnaie romaine en bronze, du IIIè siècle après JC, a aussi été découverte au milieu du dépôt.

Les monnaies mérovingiennes et franques ayant très peu pénétré le territoire basque, on pense que l’économie était alors basée sur le troc. Il est néanmoins possible que d’anciennes pièces romaines aient été conservées comme objets rituels pour des incinérations, comme c’est ici le cas.

Bayonne ne recevant son évêché qu’au XIe siècle, il est tentant de voir une survivance païenne dans l’utilisation rituelle de cette pièce mais en l’absence d’éléments corroborant cette hypothèse, il est impossible d’être sûr.

Concernant les paroisses de Lohitzun et Oyhercq, elles sont citées dans des textes du XVe siècle et appartiennent toutes deux à un rassemblement de paroisses dépendant de Domezain. À la suite de la Révolution Française et d’un redécoupage du territoire, les deux villages s’intègrent à un canton éphémère, toujours dirigé par la commune de Domezain et s’unissent officiellement le 13 juin 1841.

Assez fluctuante de la fin du XIXe siècle à 1936, la population de la commune connaît une baisse significative jusqu’en 1990, mais la tendance démographique semble depuis s’être inversée et Lohitzun-Oyhercq, redevenir attractive.

Toujours visible aujourd’hui, le tumulus de Muagareta constitue un site archéologique remarquable. C’est le plus grand du pays Basque.


Commune

  • Nom des habitants : Les Lohitzuntarrak (invariable)
  • Superficie : 1752 hectares
  • Population : 217 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    Le Lafaure

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Lohitzun provient du terme basque lohizun qui signifie boueux.


Informations pratiques

Mairie de Lohitzun-Oyhercq : 05.59.65.84.07

Office de tourisme de Mauléon-Soule-Tardets : 05.59.28.02.37


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Georges Fabre (1994). Carte archéologique de la Gaule, Pyrénées Atlantiques, RIS, BibTeX.

Abbé Haristoy (1899). Les paroisses du Pays Basque à la Révolution, volume 2, RIS, BibTeX.

Site Internet de l’INSEE, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite