Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Livron

Livron

Baigné par le cours de l’Ousse, Livron s’étend sur un plateau verdoyant, en bordure d’un contrefort du plateau de Ger. Ce petit village recèle un beau patrimoine de demeures anciennes, qui témoignent de l’ancienneté de sa prospérité.

À l’image de sa voisine Labatmale, Livron dépend de la famille d’Albret, barons de Coarraze, et ce, jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Cependant, la première mention de « Livro » remonte au XIIe siècle.

Livron a par ailleurs toujours constitué un lieu de passage pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Deux raisons les poussent à y faire étape : le village se situant sur une voie secondaire de Compostelle, ils peuvent faire le choix d’un voyage plus tranquille. Ou bien, les pèlerins ont le désir de faire leurs dévotions à la chapelle Sainte-Christine, située entre Hours et Labatmale. Il leur faut alors traverser l’Ousse à Livron, au pont Sentouré, dont l’existence est mentionnée en 1703. Les principales activités du village sont alors constituées par le tannage des peaux et l’exploitation de gisements de marne.

La commune de Livron compte parmi ses natifs un héros de la guerre du Rif, qui oppose, au début du XXe siècle, les armées française et espagnole aux tribus rifaines du nord du Maroc : le sergent Bernès-Cambot.


Commune

  • Nom des habitants : Livronais, Livronaises
  • Superficie : 754 hectares
  • Population : 298 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Ousse

  • Origine du nom et description du blason :

    La commune de Livron doit son nom à un patronyme latin : Liberius . Ce nom d’origine gallo-romaine donne une certaine idée de l’ancienneté de la présence humaine en ce lieu.


Informations pratiques

Mairie de Livron : 05 59 53 56 87

Office de tourisme de Pau : 05 59 27 27 08


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Martin

    Consacrée à saint Martin, l’église paroissiale de Livron est construite en 1860 à l’emplacement d’une ancienne chapelle castrale décentrée. Celle-ci (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Livron
  • Monument aux morts de Livron

    Le monument aux morts de Livron, situé sur le parvis de l’église, se compose d’un socle assez massif et d’une statue en ronde-bosse.
    La statue (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Livron
  • Monument commémoratif du Sergent Bernès-Cambot

    Natif de Livron, le sergent Bernès-Cambot s’est illustré durant la guerre du Rif. Il compte parmi les grandes figures héroïques pyrénéennes.
    Cette (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Livron

Partager cette visite