Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Le Pizou > Église Saint-Martin > Litre de l’église Saint-Martin

Litre de l’église Saint-Martin

L’église Saint-Martin de Le Pizou présente une litre seigneuriale, postérieure au règne d’Henri IV, sur laquelle on distingue des armoiries d’un seigneur de la région.

Lorsqu’un seigneur décède, on ceinture l’église d’un bandeau noir de peinture ou de tissu, sur lequel sont représentées ses armoiries. Cette pratique de la litre seigneuriale est supprimée avec l’abolition des privilèges le 4 août 1789. Sur les murs de l’église Saint-Martin de Le Pizou, le bandeau noir a pratiquement disparu, mais le blason est pratiquement intact. On ignore quel seigneur est enterré dans cette église, mais d’après le blason, il s’agit certainement d’un comte de Foix-Candale de la seconde maison des Foix-Béarn.

Le blason est tenu par deux lions ailés, il est divisé en trois parties. La première, en haut à gauche, est décorée de lignes verticales jaunes et rouges. La partie du dessous représente deux bœufs (armes du Béarn), tandis que celle de droite est composée d’une bande rouge en diagonale, cernée d’une partie jaune et d’une blanche.

Cette peinture de l’église Saint-Martin de Le Pizou a été restaurée en 1986.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Mairie de Le Pizou, RIS, BibTeX.

, Histoire des comtes de Foix, RIS, BibTeX.


Partager cette visite