Accueil > Gironde > Médoc > Listrac-Médoc

Listrac-Médoc

Listrac-Médoc, ancienne paroisse dépendant de la baronnie de Castelnau, se distingue par ses origines romaines et une culture de la vigne ancestrale.

La civilisation mégalithique laisse le nom du lieu-dit de Peyrelebade, ce qui prouve qu’une pierre levée, un menhir aujourd’hui disparu, s’y dresse à l’époque. De même, une cache trouvée au XIXe siècle découvre quatorze haches datant de la période du bronze moyen.

L’axe médocain antique de la Levade traverse Listrac dans le sens nord-sud, devant autrefois passer à proximité du bourg actuel. Elle reste en service jusqu’à ce que l’Aquitaine devienne anglaise, c’est-à-dire jusqu’à ce qu’Aliénor d’Aquitaine épouse Henri Plantagenêt. Les souverains anglais ont alors l’habitude de transiter par Soulac pour rejoindre Bordeaux. Afin de leur permettre de passer par leur forteresse de Castelnau, une déviation est créée ; celle-ci est encore appelée pour cette raison « Chemin du Roy ». Ce chemin part du nord de Listrac, près du lieu-dit de La Potence, passe par le Puy de Menjon à proximité de Fonréaud, la Fontaine Royale, et rejoint Castelnau.

L’abbé Baurein, dans son livre Variétés bordeloises paru en 1876, signale quelques maisons nobles, dont celles du Puy de Menjon, de Bernones et du Petit Judas, mais pas celle de Donissan, dont la famille essaime pourtant en Médoc, en particulier à Cussac et à Avensan. Sur la commune se situent également la maison noble de Donissan, ancien château fort, ainsi que celle située au bourg, à l’emplacement du château Fourcas Hosten, et celle de Mayne de la Lande, dont foi et hommage sot rendus au baron de Castelnau « au devoir d’une paire de gants blancs ».

En plus de la présence de ces grands domaines bourgeois datant de l’époque féodale, dotés de vignobles, la position géographique du bourg, en lien avec les petits ports de Lamarque et Cussac sur la Gironde, est très tôt favorable à la production et la commercialisation du vin.

Au domaine de Peyrelebade, le peintre Odilon Redon (1840-1916) passe les vacances de sa jeunesse dans la maison de campagne de ses parents.

Galerie photo

Mairie de Listrac-Médoc Cave coopérative vinicole de Listrac-Médoc

Commune

  • Code postal : 33248
  • Nom des habitants : Listracais, Listracaises
  • Superficie : 6180 hectares
  • Population : 2145 habitants (2009)
  • Origine du nom et description du blason :

    peut-être de l’anthroponyme gallo-romain Listerius ou du gaulois Listerios et du suffixe possessif d’origine celtique -acum.


Informations pratiques

Mairie

23 Grande Rue

33480 Listrac-Médoc

05 56 58 03 16

http://www.mairie-listrac-medoc.com/

Office de tourisme le plus proche :

30 rue Carnot

33480 Castelnau-de-Médoc

05 56 58 24 90


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

P. Hugon (1857). Statistique du canton de Castelnau-de-Médoc, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite