Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Liposthey

Liposthey

Liposthey, situé sur l’ancienne voie romaine qui reliait Bayonne à Bordeaux, est jusqu’en 1860 un quartier de la commune de Pissos. Dès le début du Moyen-Age, il constitue un lieu de halte pour les pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.

A proximité d’axes de communication majeurs, ce village, qui n’est alors qu’une antenne de Pissos, prend peu à peu de l’importance grâce à sa situation géographique privilégiée, notamment lorsque Louis XI décide d’instituer le service régulier des courriers royaux. Liposthey tient alors une place importante sur le chemin royal et un relais de poste y est constitué en 1464.

Par la suite, d’importants marchés se développent à Liposthey, suscitant ainsi le développement économique de la commune.

Enfin, en 1853, la voie de chemin de fer qui relie Bordeaux à Bayonne est construite. Liposthey constitue l’un des arrêts de ce trajet ferroviaire, ce qui fait du village une importante place commerciale.

À présent, Liposthey abrite plusieurs exploitations ovines et développe une agriculture de qualité qui dynamisent l’économie de la commune.


Commune

  • Superficie : 2397 hectares
  • Population : 323 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Liposthey pourrait tenir son nom du gascon lipot , qui signifie « flaque d’eau », ou de son ancien statut de relais de poste. Mais il semble bien que ces interprétations soient fantaisistes, et qu’il faille plutôt expliquer ce nom par les termes Luc et Posteir , qui signifient « bois » et « lieu de rassemblement ».


Informations pratiques

Mairie de Liposthey : 05.58.82.30.06

Office du tourisme de Moustey : 05.58.07.70.00


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Croix à Liposthey

    La croix située près de l’église et en bordure d’un carrefour du village de Liposthey est une ancienne croix de cimetière datant de plusieurs siècles. (...)

    Landes - Liposthey
  • Eglise Saint-Pierre

    Au cœur du bourg de Liposthey s’élève une église construite au XIXe siècle et dédiée à saint Pierre.
    Pierre, de son vrai nom Simon, est l’un des apôtres (...)

    Landes - Liposthey
  • Monument aux morts de Liposthey

    Erigé à la mémoire des disparus de la Première Guerre mondiale, le monument aux morts de Liposthey est un lieu de recueillement, comme on en trouve (...)

    Landes - Liposthey

Partager cette visite