Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Limendous

Limendous

Situé autour des sources du Luy-de-France, le village de Limendous s’étire entre plaine et coteaux pour culminer finalement à 370 mètres d’altitude. Cette diversité de territoires lui confère très tôt une vocation agricole.

Limendous est autrefois situé sur le « cami salié », la voie du sel qui longe les Pyrénées, et c’est lors du recensement de 1385 qu’on trouve une première mention du village, alors nommé Luc-Mendous. Il comprend une dizaine de foyers, qui sont sous l’autorité d’un seigneur qui ne vit pas sur place. C’est donc un intendant qui prend en charge la réception des taxes, et la gestion de la commune.

En 1585, le village est incorporé à la baronnie d’Andoins dont héritent plus tard les ducs de Gramont. Jusqu’à la Révolution, Limendous dépend administrativement de la notairie de Lannes.

La commune est donc obligée de se développer conjointement à ces autorités diverses qui lui sont imposées de l’extérieur. Mais après 1789, les Limendousais demandent la suppression de la dîme excessive perçue par le chapitre de Lescar, ainsi qu’une liberté plus grande de mouvement. Ces négociations leur permettent peu à peu de tracer les contours d’une autonomie conséquente.

À présent, la commune de Limendous abrite 430 habitants, dont les activités sont principalement agricoles : une trentaine de domaines dynamiques exploitent les richesses foncières du territoire limendousais.


Commune

  • Nom des habitants : Limendousais, Limendousaises
  • Superficie : 748 hectares
  • Population : 381 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Luy-de-France, l’Ousse des Bois

  • Origine du nom et description du blason :

    Limendous doit son nom au latin lucus (« bois ») et au basque mendi (« montagne »). On en déduit qu’il a dû être construit sur une colline boisée.


Informations pratiques

Mairie de Limendous : 05 59 04 64 80

Office de tourisme de Pau : 05 59 27 27 08


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église de l’Assomption

    Consacrée à l’Assomption de la Vierge, l’église paroissiale de Limendous s’inscrit dans la longue liste d’édifices cultuels béarnais très largement (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Limendous
  • Monument aux morts de Limendous

    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la municipalité de Limendous fait ériger un monument en l’honneur de ses soldats morts sur le front. (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Limendous

Partager cette visite