Accueil > Dordogne > Périgord Blanc > Ligueux

Ligueux

La commune de Ligueux est célèbre pour son abbaye, qui est à l’origine de son développement et d’initiatives réussies.

La ville de Ligueux s’est développée à la suite de la création d’une abbaye. Une légende dit qu’elle est édifiée par Charlemagne qui aurait doté le centre religieux de la relique du vieillard de l’Évangile, saint Siméon. En fait, cette abbaye est construite au XIIe siècle pour accueillir des moniales bénédictines.

La commune de Ligueux souffre de des affrontements de la guerre de Cents Ans, comme le reste du Périgord. Puis, dès 1562, la première guerre de Religion éclate. Huit guerres au total, opposant cette fois protestants et catholiques, se succèdent et ravagent à nouveau le territoire du Périgord. Ainsi, en 1570, l’abbaye de Ligueux est attaquée par la troupe calviniste commandée par Jacques de Saint-Astier. Cet état de guerre plonge les paysans dans la misère. Ils se soulèvent dès 1584 pour contester l’imposition de nouvelles taxes. Cette date marque le début de la révolte des Croquants.

Par la suite, les conflits continuent jusqu’au XVIIIe siècle, époque à laquelle l’abbesse de Ligueux décide la création d’une école pour jeunes filles de bonne famille qui viennent de toute la région. Le succès est tel qu’une filiale s’ouvre à Périgueux sous le nom du « Petit Ligueux ».

L’exploitation forestière associée au fonctionnement d’une scierie constituent certains des éléments de l’activité économique de la commune de Ligueux. De plus, le tourisme est favorisé par la présence de l’abbaye, dont les vestiges sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques en 1951.


Commune

  • Nom des habitants : Liguriens, Liguriennes
  • Superficie : 666 hectares
  • Population : 204 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine du nom de Ligueux est discutée. On pense qu’il provient d’un nom de personne gallo-roman, Ligurius . Un deuxième avis propose un nom d’origine gauloise Lug suivi du suffixe - alo . On relève pour la première fois le nom de Ligueux dans des écrits concernant l’abbaye en 1115 : Abbatia Beata Maria de Ligurio . Le nom évolue ensuite au XIIIe siècle sous les formes Ligure , Ligor et Liguors . Le nom prend sa forme presque définitive au XIVe siècle avec l’orthographe Liguex , le suffixe - ex se prononçant eux .


Informations pratiques

Mairie de Ligueux : 05.53.05.03.05

Office de tourisme de Périgueux : 05.53.53.10.63

http://www.tourisme-perigueux.fr/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Marc Blancpain (1984). Périgord, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite