Accueil > Gironde > Libournais

Libournais

Le pays du Libournais est limitrophe de la Charente au nord, du Périgord à l’est, de l’Entre-deux-Mers au sud et du Blayais à l’ouest. Possédant une situation géographique propice à la culture du raisin, il a su mettre à profit sa vocation viticole au cours des siècles.

Occupé dès la Préhistoire, le Libournais se développe sous l’impulsion d’Edouard Ier à partir du XIIIe siècle avec la construction de nombreuses bastides dans toute la région.

Par sa situation géographique privilégiée au confluent de l’Isle et de la Dordogne, Libourne s’impose très vite comme un centre de négoces et une plate-forme commerciale de premier plan, notamment pour le vin que les armateurs anglais ne cessent d’embarquer durant la domination anglaise.

Avec l’essor de la viticulture en Gironde au XVIIIe siècle, l’activité portuaire et marchande connaît son apogée et contribue au développement du Libournais. Cependant, avec l’arrivée des chemins de fer au milieu du siècle suivant, le port perd peu à peu de son importance. Terre de vignobles, le Libournais possède de nombreuses appellations viticoles connues mondialement comme Saint-Emilion et Pomerol.

Les richesses historiques et culturelles du Libournais sont nombreuses : l’église du XIe siècle de Fronsac, l’abbatiale de Guîtres datant du XIe siècle et classée monument historique, le château de La Rivière du XVIe siècle, l’église de Lalande-de-Pomerol du XIIe siècle...

Saint-Emilion est la première ville à être inscrite au titre de paysage culturel au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son paysage viticole.


Région naturelle

  • Origine du nom et description du blason :

    Le Libournais est un territoire qui s’étend à partir de la ville de Libourne ( liborna en gascon). Le nom de cette commune est issu de celui de son fondateur, Roger de Leyburn.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Ville de Libourne, RIS, BibTeX.

Office du Tourisme de Libourne, RIS, BibTeX.

Conseil Général de la Gironde, RIS, BibTeX.

Michel Figeac (2005). La Gironde, de la Préhistoire à nos jours, RIS, BibTeX.

Philippe Prévôt (2006). Connaître la Gironde, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite