Accueil > Landes > Landes océanes > Lévignacq

Lévignacq

Lévignacq connaît au XIXe siècle un essor industriel lié à l’exploitation des forêts de pin, qui alimentent toujours son activité. Son identité landaise se manifeste également à travers ses vieilles maisons basses, ses maisons à colombages, son église du XIVe siècle, et l’omniprésence de l’eau sur son territoire.

Alimenté par le gros ruisseau du Vignac, le village de Lévignacq s’élève sur le site d’un camp romain dont on a retrouvé les restes dans le courant du XIXe siècle. Il est aussi cité dans l’itinéraire d’Antonin qui parcourt les Landes.

Le Moyen Âge est marqué par la guerre de Cent Ans. Les Landes font alors partie de la Guyenne, le territoire étant convoité par les Anglais comme les Français. Les villages sont tour à tour sous contrôle des deux camps, jusqu’à la fin du conflit en 1453.

Le siècle suivant est marqué par les guerres de Religion qui divisent la France entre catholiques et protestants. Le Béarn, fief de ces derniers, est très proches des Landes, ce qui explique pourquoi les affrontements marquent particulièrement l’histoire du département. Le XVIIe et le XVIIIe siècle ramènent la paix.

Lors de la période révolutionnaire, la paroisse de Lévignacq se convertit en commune le 16 décembre 1792.

Elle s’industrialise au XIXe siècle, comptant bientôt trois scieries. Le village est alors occupé par de nombreux ouvriers qui vont et viennent entre les différentes exploitations. Un atelier de draperie s’ouvre également. Mais dès le premier tiers du XXe siècle, les activités rurales déclinent et l’exode vers les villes vide les petites communes comme Lévignacq.

Aujourd’hui, les principales ressources du village de Lévignacq sont toujours le pin, mais également le maïs, les asperges et la pisciculture. L’exploitation touristique de la forêt et des dunes représente aussi une part importante de l’activité.


Commune

  • Nom des habitants : Lévignacquois, Lévignacquoises
  • Superficie : 4232 hectares
  • Population : 346 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom Lévignacq vient du gascon Le Vignacq qui veut dire "vignoble".


Informations pratiques

Mairie de Lévignacq : 05 58 42 82 37

http://www.levignacq.org

Office de tourisme des Landes Bruyères : 05 58 89 44 79

http://www.tourisme-landes-bruyeres.com

Communauté de communes

http://www.cc-cotelandesnature.fr/index.htm

http://www.cote-landes-nature.fr/castets-levignacq-linxe-taller.html


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Bénédicte Boyrié-Fénié (1995). Carte archéologique de la Gaule : Les Landes, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Les Landes, RIS, BibTeX.

David Chabas (1972). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite