Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Lescun

Lescun

Commune la plus haute du Béarn, Lescun est nichée dans un petit cirque de la vallée d’Aspe. Des montagnes environnantes s’écoulent de nombreux ruisseaux qui convergent vers le village.

Les tumuli dolméniques de la commune près du col de Pau témoignent de l’usage déjà ancien de ce passage. Le village serait l’ancien Forum Ligneum , c’est-à-dire le marché au bois des Romains.

La commune dénombre plusieurs centaines d’habitants au Moyen Âge ainsi que des cagots qui vivent dans le quartier de Bésiat ; ils se fournissent en eau à la fontaine dite la houn deu Chrestiaa .

De multiples légendes courent au sujet du refuge de l’Abérouat, situé à proximité du pic d’Anie. Le refuge abriterait des sorciers et sorcières qui exprimeraient leur colère et leur désir de vengeance en déchaînant la foudre et la grêle.

Le Yauna Gorri des Basques, génie déclencheur d’intempéries, habiterait à cet endroit et le Basa Jaun, davantage bienveillant, vivrait dans la forêt d’Iraty.

Actuellement, la commune de Lescun est un lieu de départ de nombreuses randonnées, comme celle qui permet de découvrir la Table des trois rois au pic d’Anie où les rois d’Aragon, de Navarre et de Béarn auraient tenu leur conseil.


Commune

  • Nom des habitants : Lescunois, Lescunoises
  • Superficie : 6066 hectares
  • Population : 203 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine du nom de Lescun viendrait de lats qui signifie « ruisseau » et du suffixe locatif - kun /- gun , ce qui voudrait dire : « endroit où il y a des ruisseaux ».


Informations pratiques

Contact mairie : 05 59 34 78 80


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Sainte-Eulalie

    Consacrée à sainte Eulalie, vierge martyre espagnole, l’église paroissiale de Lescun recèle une curiosité en la présence d’une porte réservée aux (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Lescun
  • Houn deu Chrestiaa

    Le village de Lescun compte beaucoup d’habitants dès le Moyen Âge, dont un grand nombre de cagots entassés dans des chaumières du quartier de Bésiat. (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Lescun
  • Monument aux morts de Lescun

    À la suite du traumatisme de la Première Guerre mondiale, plus de 36 000 monuments aux morts sont élevés partout en France, commémorant le sacrifice (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Lescun
  • Porche de l’église Sainte-Eulalie

    Semblant délimiter un espace sacré tout autour de l’église Sainte-Eulalie de Lescun, un porche datant du XVIIe siècle s’élève à quelque distance, en (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Lescun
  • Vestiges protohistoriques de Lescun

    Le territoire de Lescun recèle un riche patrimoine protohistorique concentré autour du col de Pau. Tumulus dolménique, tertres, cromlech et autres (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Lescun

Partager cette visite