Accueil > Gironde > Libournais > Les-Salles-de-Castillon

Les-Salles-de-Castillon

Les-Salles-de-Castillon est une petite commune dont la vocation viticole est très précoce et se poursuit encore activement aujourd’hui.

Les-Salles-de-Castillon est une commune née de l’ancienne paroisse Saint-Pierre-des-Salles. On y a découvert une importante villa gallo-romaine qui atteste d’un peuplement humain dès cette période. Mais le village subit très tôt les violences de l’histoire puisque la villa est attaquée et incendiée par les Goths.

Le village semble rapidement entrer en concurrence avec Saint-Emilion. En effet, dès 1200 une querelle à prétexte religieux éclate entre les deux paroisses. Les habitants de Saint-Émilion attaquent alors la commune et tuent plus d’une centaine d’hommes des Salles. Il est vrai que les deux communes ont pour elle des terroirs d’exception et leurs vins rivalisent de qualité.

Ainsi, à partir du XVIIe siècle, de nombreux membres de la noblesse de robe de la région font construire une demeure aux Salles-de-Castillon. Ils y font cultiver des vignes et produisent un vin dont la renommée croît rapidement. Certaines familles, comme les Belcier, possèdent même des domaines à la fois aux Salles-de-Castillon et à Saint-Emilion. Elles s’assurent ainsi la production de vins qui font l’admiration des amateurs.

Si la commune des Salles-de-Castillon compte moins de 400 habitants, elle ne possède pas moins d’une vingtaine de domaines viticoles.


Commune

  • Code postal : 33499
  • Nom des habitants : Saliens, Saliennes
  • Superficie : 1080 hectares
  • Population : 347 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la la communes Les Salles-de-Castillon provient du mot sel , ou d’une déformation germanique seli, ou soal, chambre , ou partie d’un château de l’époque féodale.


Informations pratiques

Mairie des Salles-de-Castillon : 05.57.40.64.21

Office de tourisme de Castillon-la-Bataille : 05.57.40.27.58


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1990). Gironde, guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Groupe de recherches historiques et de sauvetages archéologiques du castillonais (GRHESAC) Début du siècle en Castillonais, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château Canon-Montségur

    Le château Canon-Montségur des Salles-de-Castillon est une demeure girondine du XVIIIe siècle située au cœur d’un domaine viticole.
    Demeure (...)

    Gironde - Les-Salles-de-Castillon
  • Château de Belcier

    Le château de Belcier, aux Salles-de-Castillon, est un important domaine viticole produisant un vin maintes fois récompensé de l’appellation "Côtes (...)

    Gironde - Les-Salles-de-Castillon
  • Château de Clotte

    Le château de Clotte aux Salles-de-Castillon est une propriété viticole produisant de vin d’appellation "Côtes de Castillon".
    Le château de Clotte (...)

    Gironde - Les-Salles-de-Castillon
  • Église Saint-Pierre

    L’église Saint-Pierre des Salles-de-Castillon est sans doute l’édifice le plus ancien de la petite commune. Il s’agit d’une petite église romane (...)

    Gironde - Les-Salles-de-Castillon

Partager cette visite