Accueil > Gironde > Libournais > Les Lèves-et-Thoumeyragues

Les Lèves-et-Thoumeyragues

Les Lèves-et-Thoumeyragues est une petite commune viticole née du rapprochement de deux anciennes paroisses. Proche du bastion protestant de Sainte-Foy-la-Grande, elle se caractérise par une histoire religieuse particulièrement mouvementée.

Le site des Lèves-et-Thoumeyragues est probablement occupé dès la période gallo-romaine si l’on se rapporte aux fouilles qui y ont été effectuées. Toutefois, la commune se développe surtout après la création de la proche bastide de Sainte-Foy-la-Grande au XIIIe siècle. Ainsi, c’est ainsi au XIVe siècle qu’est édifié un premier château sur les coteaux de la Gravouze. Il est probable qu’il ait été un fief royal ou bien une construction des chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem, qui possèdent alors une commanderie à Sainte-Foy-la-Grande.

Le Pays Foyen est très tôt un bastion protestant, il reçoit notamment la visite d’Henri de Navarre.La religion réformée est présente aux Lèves dès 1561 et elle s’y développe rapidement. Pour se cacher des inquisiteurs, des familles albigeoises creusent dans le flanc des rochers des caches qui leur servent de refuge. Un premier temple est enfin construit en 1610 au lieu-dit Les Gourds, mais il est démoli en 1671.

La création de la commune des Lèves-et-Thoumeyragues, suite à l’unification de deux anciennes paroisses au moment de la Révolution, permet d’attribuer un édifice à chaque communauté religieuse. En effet, l’église de Thoumeyragues est attribuée aux catholiques et celle des Lèves aux protestants. Un nouveau temple est finalement construit en 1827, ce qui permet de rétrocéder l’église des Lèves aux catholiques.

Aujourd’hui, Les Lèves-et-Thoumeyragues vit essentiellement de la viticulture. Elle produit un vin d’appellation Sainte-Foy-Bordeaux .


Commune

  • Code postal : 33242
  • Nom des habitants : Lévois, Lévoises
  • Superficie : 1727 hectares
  • Population : 547 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune de Les Lèves-et-Thoumeyragues provient du mot levées , évoquant l’enlèvement des pierres à moellon d’une carrière appelée les Meulières.


Informations pratiques

Mairie des Lèves-et-Thoumeyragues : 05.57.41.21.15

Office de tourisme de Sainte-Foy-la-Grande : 05.57.46.03.00


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1990). Gironde, guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Hubert Sion (1994). Carte archéologique de la Gaule, RIS, BibTeX.

André Cayre (1967). Sainte-Foy-la-Grande et ses environs dans le passé, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite