Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Les Lèches

Les Lèches

Les Lèches, commune constituée d’un petit bourg et d’un remarquable territoire verdoyant, s’étend sur les rives de la Beauronne entre Bergerac et Mussidan, en bordure de la route départementale.

L’occupation de ce lieu est sûrement très ancienne. En effet, au bord de la route départementale reliant Mussidan à Bergerac, se trouve un bloc de silex, de forme triangulaire, couché horizontalement, qui a tout d’un véritable mégalithe.

Au nord-est du bourg, près de fondations gallo-romaines, on a trouvé un bronze de Constantin. Par la suite, cette paroisse exclusivement catholique subit les ravages des guerres de Religion.

Le village est situé dans un environnement principalement forestier. On compte aujourd’hui encore quatre croix en bois, qui font l’objet d’une attention remarquée.

Au début du XIXe siècle, la commune voit la création d’écoles avec la nomination d’un instituteur, le citoyen Dubois, et d’une institutrice, la citoyenne Jeanne Micoyne. Peu de temps après, les habitants sont inquiétés par le projet d’une route qui doit traverser le cimetière à proximité de la chapelle de Tresseroux.

La commune offre aujourd’hui au visiteur, outre le patrimoine qu’offre son bourg et le hameau des Tresseroux, des paysages variés et champêtres.


Commune

  • Nom des habitants : Léchois, Léchoises
  • Superficie : 2158 hectares
  • Population : 316 habitants (2009)
  • Cours d'eau :

    la Beauronne

  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune vient de Lesca , qui désigne une plante des marais, « le jonc ». Son blason montre trois joncs, surmontant trois étoiles (désignant les trois sœurs du nom de lieu-dit « Tresseroux ») et ce qui ressemble à une motte féodale.


Informations pratiques

Mairie des Lèches : 05 53 80 11 31

mairie.lesleches@wanadoo.fr

Office de tourisme de Mussidan : 05 53 81 73 87

Ouvert tous les jours


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Dominique Pauvert (1995). Dolmens et menhirs de la Dordogne, RIS, BibTeX.

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des Châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite