Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Bergerac > Les frères Mounet

Les frères Mounet

On retrouve en plusieurs lieux de la ville de Bergerac les portraits de Paul Mounet (1847-1922) et de son frère Jean, dit Mounet-Sully (1841-1916). Issus d’une famille protestante de Bergerac, ce sont des comédiens de talent.

Comme le rappelle la statue du monument commémoratif de la guerre de 1870-1871, ils ont tout d’abord été combattants. C’est l’acte de courage que Paul réalise au sein de l’Armée de la Loire qui lui vaut d’être le modèle choisi pour ce monument.

Le musée de la Ville abrite un portrait de Mounet-Sully, exécuté en 1895 par Dupuy (1842-1901), ancien prix de Rome également originaire de Bergerac. On peut y admirer le comédien, alors doyen de la Comédie française, représenté en buste, regardant une cigarette qu’il tient dans la main droite, dans une attitude dont on ne sait si elle est une pose étudiée ou du cabotinage.

Le monument du parc Jean-Jaurès, inauguré en 1953, présente les deux frères réunis : deux médaillons de bronze encadrent le fronton ; à gauche est représenté le profil de Mounet-Sully et à droite celui de Paul.

Les frères Mounet sont tous deux sociétaires de la Comédie française.


Patrimoine


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Visite auto-guidée, Bergerac, RIS, BibTeX.


Partager cette visite