Accueil > Gironde > Libournais > Les Billaux

Les Billaux

Les Billaux est un village paisible à l’environnement préservé. Nichée dans une boucle verdoyante de l’Isle, la commune a réhabilité ses marais pour en faire un observatoire écologique.

Les Billaux, dont l’ancien nom est Saint-Georges-de-Guîtres, aurait été fondée entre le VIIe et le XIIe siècle. Si son emplacement participe aujourd’hui à la beauté des lieux et fait de Les Billaux un haut-lieu du tourisme vert, il s’agit à l’origine d’un milieu hostile au peuplement humain, car constitué de prairies humides. Le paysage bocager du Marais est typique des zones humides ou « palud » qui occupaient jadis les bords de l’Isle. Créé et entretenu durant des décennies par l’homme, ce maillage bocager confère au site une valeur esthétique et historique particulier. Ce site fait l’objet d’un plan de gestion des espaces naturels sensibles départementaux ayant pour objectif principal de maintenir la diversité biologique, conserver ou augmenter des populations d’espèces rares, comme l’Angélique des estuaires, le vison et la loutre d’Europe ainsi que la Cistude d’Europe.

Il semble que la paroisse ait fait partie des 22 paroisses qui constituent la châtellenie de Puynormand, possession de la puissante famille d’Albret. Elle connait donc une histoire similaire. Ainsi Les Billaux souffrent très certainement de la guerre de Cent Ans et les guerres de Religion laissent des traces visibles au XVIe siècle puisque l’église est dévastée par les huguenots.

Sur le plan économique, Les Billaux profitent vraisemblablement des retombées financières induites par l’installation de commanderies hospitalières dans les communes voisines de Pomerol et Lalande-de-Pomerol.

Aujourd’hui, la vocation agricole de Les Billaux périclite. La production de

vins d’AOC, Bordeaux et Bordeaux supérieur est limitée.

Des circuits de randonnées balisés permettent de traverser la Commune et rejoindre les Communes de Libourne, Lalande de Pomerol et Saint-Denis de Pile. Avec ces chemins de randonnées vous découvrirez la « Palud », les berges de l’Isle et les divers paysages.


Commune

  • Code postal : 33052
  • Nom des habitants : Billaudais, Billaudaises
  • Superficie : 625 hectares
  • Population : 953 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune Les Billaux provient peut-être du gallo-romain ou du gaulois biho , homme .


Informations pratiques

Mairie des Billaux : 05.57.51.11.76

http://www.les-billaux.reseaudescommunes.fr/communes/

Office de tourisme de Libourne : 05.57.51.15.04


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1990). Gironde, guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Raymond Guinodie (1879). Militaire de Libourne et des autres villes et bourgs de son arrondissement, RIS, BibTeX.

Raymond Guinodie Histoire de Libourne et des autres villages et bourgs de son arrondissement, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Georges

    L’église Saint-Georges est construite au XIIe siècle. Elle connaît par la suite une histoire mouvementée liée aux luttes religieuses qui agitent la (...)

    Gironde - Les Billaux
  • Lavoir des Gauthiers à Les Billaux

    Les lavoirs du bourg et des Gauthiers à Les Billaux répondent à plusieurs usages : battre le linge, abreuver les animaux, arroser les cultures
    mais (...)

    Gironde - Les Billaux
  • Tableau du Golgotha de l’église Saint-Georges

    Dans le cadre d’une restauration d’ensemble dans les années 1970, l’église Saint-Georges de Les Billaux se dote d’un autel de bois, d’une Vierge et de (...)

    Gironde - Les Billaux

Partager cette visite