Accueil > Gironde > Libournais > Les Artigues-de-Lussac

Les Artigues-de-Lussac

La commune des Artigues-de-Lussac est très récente puisqu’elle n’est créée qu’en 1870. Auparavant, le village des Artigues, dont l’histoire se confond avec celle de Lussac, est marqué par la présence d’une abbaye.

Si la commune des Artigues n’est créée qu’à la fin du XIXe siècle à partir de certaines terres appartenant à Lussac et à Montagne, le site n’en est pas moins occupé depuis très longtemps. On sait ainsi qu’une tribu celtique habite la forêt de Faize qui se trouve sur son territoire. D’ailleurs, le nom même de la commune, Artigues, est un mot d’origine celtique qui signifie défricher .

Mais c’est à partir du XIIe siècle que le village commence vraiment à se développer avec la construction de l’abbaye et de l’église de Faize. L’installation de cette communauté religieuse attire également des laïcs qui s’établissent dans les environs et la population continue à augmenter pendant les siècles suivants.

Cependant, au moment de la Révolution, l’abbaye est vendue comme bien national et l’église de Faize disparaît. Ce n’est qu’en 1830 que les autorités autorisent les habitants voisins des Artigues à construire une nouvelle église, achevée en 1852.

Le 10 février 1856, le notaire Brachet dépose auprès du conseil municipal de Lussac une proposition visant à ériger la paroisse d’Artigues en commune, il accède à sa demande en 1870.

Aujourd’hui, l’activité principale de la commune des Artigues-de-Lussac est la viticulture. Elle produit des vins d’appellation Bordeaux supérieur .


Commune

  • Code postal : 33014
  • Nom des habitants : Artiguais, Artiguaises
  • Superficie : 1016 hectares
  • Population : 1031 habitants (2009)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune Les Artigues-de-Lussac provient du celte artig , défricher .


Informations pratiques

Mairie des Artigues-de-Lussac : 05.57.24.32.33

Office de tourisme de Lussac : 05.57.24.95.62


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1990). Gironde, guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Garde (1993). Histoire de Lussac, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite