Accueil > Gironde > Grandes Landes de Gascogne > Lerm-et-Musset

Lerm-et-Musset

Comme son nom l’indique, Lerm-et-Musset est une commune formée par la réunion de deux localités.

À l’origine, Lerm et Musset sont deux paroisses distinctes. La plus importante est Lerm, un de ces bourgs caractéristiques de la Haute-Lande qui s’enrichissent aux XIXe et XXe siècles de grosses maisons bourgeoises. Son histoire remonte au Moyen Âge, comme en témoigne notamment l’église Notre-Dame. Musset est un quartier situé à 3km du centre du village qui possède une chapelle du XVIIIe siècle, un ancien presbytère, et un petit cimetière situé en bordure du ruisseau le Barthos.

À partir du XIIIe siècle, les terres de l’actuelle commune sont le théâtre de luttes incessantes entre le pouvoir anglais et la population qui est fidèle au roi de France. Les conflits prennent fin en 1453, date à laquelle les Anglais sont définitivement chassés d’Aquitaine. Lerm est ensuite une baronnie qui relève du seigneur de Castelnau de Mesme (Saint-Michel-de-Castelnau), cela jusqu’à la fin de l’Ancien Régime.

Au XIXe siècle, les landes de la commune sont plantées de pins maritimes, ce qui génère de nombreuses activités économiques liées à l’exploitation de la forêt.

Galerie photo

Lerm-et-Musset Mairie de Lerm-et-Musset Mairie de Lerm-et-Musset Monument aux morts de Lerm-et-Musset Monument aux morts de Lerm-et-Musset Ancien bâtiment des PTT, Lerm-et-Musset Ancien bâtiment des PTT, Lerm-et-Musset Agence postale et commerces, Lerm-et-Musset Lerm-et-Musset Abris bus, Lerm-et-Musset Lerm-et-Musset

Commune

  • Code postal : 33239
  • Nom des habitants : Lermois, Lermoises
  • Superficie : 3687 hectares
  • Population : 456 habitants (2009)
  • Origine du nom et description du blason :

    du grec Erêmos, “ désert ”, qui donne ermitage, ici contracté en Lerm.


Informations pratiques

Mairie de Lerm-et-Musset : 05 56 65 80 16.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite