Région Aquitaine Vous êtes ici : Mon Aquitaine >

Accueil > Landes > Landes océanes > Léon

Léon

La petite commune de Léon vit pendant toute l’Ancien Régime sous l’influence de l’Église, qui y installe l’archiprêtre de Maremne et y possède beaucoup de terres. Après la Révolution, elle se convertit dans la sylviculture et devient une ville hôtelière réputée. Son lac lui apporte aujourd’hui un important potentiel touristique.

Le site de Léon est occupé dès l’Antiquité. Il se trouve sur une ancienne voie romaine qui longe le littoral. De cette époque datent aussi des restes de temples et de sépultures.

Le village de Léon connaît également l’occupation anglaise à partir du XIe siècle, et qui prend fin en même temps que la guerre de Cent Ans, en 1453.

Léon devient ensuite le chef lieu de la baronnie de Maremme et également le chef-lieu de l’archiprêtré. La vie du village devient intimement liée à celle de l’Église, qui y possède beaucoup de terres entre le XVe et le XVIIIe siècle. Mais à la Révolution, l’église est détruite, et ses terres sont vendues comme Bien National.

Le XIXe siècle est marqué par le développement de la culture du pin, qui entraîne la création de scieries, de fabriques de résine et de bouchons. Cette activité économique permet aussi l’ouverture d’une dizaine auberges qui servent à la fois aux visiteurs et aux ouvriers.

L’exode rural du XXe siècle met fin à cette expansion démographique. Il signe le retour de la commune à son identité agricole, et le début de son développement touristique.

Une légende ancienne dit que Léon est habité par Lou Boum , un monstre aquatique. Le lac de Léon est actuellement une grande source d’activités nautiques et de pêche qui dynamisent à nouveau la commune.


Commune

  • Nom des habitants : Léonnais, Léonnaises
  • Superficie : 6445 hectares
  • Population : 1968 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom du village Léon vient du latin longus qui signifie long et met en avant l’occupation antique de ce territoire. Le nom moderne apparaît à la fin du Moyen Âge sous la forme gasconne Loun , qui a le même sens.


Informations pratiques

Mairie de Léon : 05 58 49 20 00

Office de tourisme : 05 58 48 76 03

http://www.ot-leon.fr/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Bénédicte Boyrié-Fénié (1995). Carte archéologique de la Gaule : Les Landes, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrié-Fénié (2005). Dictionnaire toponymique des communes, RIS, BibTeX.

David Chabas (1972). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXè siècle, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu