Accueil > Gironde > Langonnais > Léogeats

Léogeats

À l’extrémité sud-ouest du canton de Langon, le village de Léogeats assure la transition entre le vignoble prestigieux de Sauternes et la lande girondine. Deux paroisses, Léogeats et Cameillac, se constituent sur la rive droite du Ciron.

Le plus ancien site connu à Léogeats se trouve au hameau de Cameillac, il s’agit d’une propriété d’époque gallo-romaine, du nom de Camillus. Des fouilles anciennes ont mis au jour des cercueils en brique, ainsi que les fondations d’une villa au décor de mosaïque et de marbre, équipée de conduits pour l’eau et pour la chaleur.

Une paroisse appelée Saint-Laurent-de-Cameillac se constitue à cet endroit, car un gros domaine peut, à l’époque, donner naissance à une paroisse, englobant ainsi les terres voisines. Cameillac est situé dans une zone humide, tandis que le bourg de Léogeats est implanté sur un éperon rocheux dominant un ruisseau et assez loin du confluent avec le Ciron pour être au sec. Cet éperon situé au centre de la zone des cultures est le meilleur emplacement pour assurer la défense de la paroisse.

Les comptes de l’archevêché de Bordeaux citent l’une et l’autre paroisses, Cameillac et Léogeats, au XIVe siècle sur deux listes, mais ces deux paroisses ne sont jamais mentionnées simultanément. Ces archives donnent l’impression que le nom officiel de la paroisse est Cameillac, mais que le centre réel est Léogeats. Par la suite, Cameillac disparaît, détruite par le feu et l’unité géographique reprend ses droits.

Léogeats est peut-être une seigneurie à part entière au XIVe siècle, mais elle dépend de la seigneurie de Noaillan deux siècles plus tard, et y est complètement intégrée au XVIIIe siècle. De nombreuses familles s’y succèdent jusqu’à la fin de l’Ancien Régime. À la Révolution, Léogeats devient commune indépendante, car elle possède une église et plus de mille habitants.

Léogeats vit aujourd’hui de la polyculture et le coteau du Tucau, situé sur la commune, produit un excellent vin d’appellation Graves, rouge et blanc.


Commune

  • Code postal : 33237
  • Nom des habitants : Léogeatais, Léogeataises
  • Superficie : 1961 hectares
  • Population : 665 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    probablement du patronyme germanique Liudo, ce qui fait remonter la fondation du bourg à l’époque de l’invasion wisigothe.


Informations pratiques

Mairie de Léogeats : 05 56 76 63 49

Office de tourisme de Sauternais-Graves-Pays de Langon : 05 56 63 68 00

www.sauternais-graves-langon.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Michel de La Torre (1990). Gironde, Le guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite