Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Léguillac-de-Cercles

Léguillac-de-Cercles

Léguillac-de-Cercles est une petite commune du canton de Mareuil, dans l’arrondissement de Nontron.

C’est dans les années 1998-1999, au lieu-dit « Loubazac », qu’un dépôt d’objets constitué de restes domestiques est mis au jour. Parmi eux, se trouvent de la céramique culinaire et des ossements d’animaux qui semblent remonter à la fin de l’âge du bronze. Cette découverte, quoique modeste, éclaire une période encore mal connue en Périgord.

En outre, le territoire de la commune abrite un intéressant patrimoine architectural constitué d’un dolmen, d’une église romane inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques et d’une intéressante maison à étage des XVIIe et XVIIIe siècles.

La commune de Léguillac-de-Cercles est intégrée dans la Parc naturel régional Périgord Limousin, labellisé le 9 mars 1998.


Commune

  • Superficie : 2147 hectares
  • Population : 274 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom du village est attesté au XIIIe siècle sous la forme Laguilhacum, puis au XIVe siècle sous les formes latinisées Lagulhacum et l’Agulhacum. Au XVIIIe siècle, coexistent les noms de l’Aiguillat et de Le Guillac, ce dernier étant accompagné de Sercles. Il proviendrait d’un nom propre gallo-romain.


Informations pratiques

Mairie de Léguillac-de-Cercles : 05.53.60.97.94

Office de tourisme de Mareuil : 05.53.60.99.85

http://www.perigord.tm.fr/tourisme/otsi/mareuil/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

(1999). A.D.R.A.H.P., RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite