Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Lée

Lée

Longtemps rattaché à la commune d’Idron, Lée dispose de son autonomie administrative depuis 1988. C’est une véritable satisfaction pour ce ravissant village béarnais arrosé par l’Ousse et étendu dans un plateau verdoyant.

Au Moyen Âge, le petit village de Lée avait un curé, malgré sa faible population. La seigneurie de Lée a appartenu aux Fréchou, puis à la grande famille des Batsalle au XVIIe siècle, et enfin à Jean de Ségure, garde du roi et capitaine de cavalerie. Au XVIIIe siècle, le village était compris entre l’Ousse et un canal qui alimentait deux moulins. Les fréquentes inondations rendaient les gués impraticables une grande partie de l’année et le village était alors inaccessible.

Aujourd’hui, cette commune en expansion, située dans la proche banlieue de Pau, perpétue la tradition de la cueillette et de la vente des cèpes.


Commune

  • Nom des habitants : Léens, Léennes
  • Superficie : 295 hectares
  • Population : 778 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    l’Ousse

  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine du nom Lée est sujet à discussion. L’étymologie du nom pourrait indiquer une provenance hydronymique pré-latine indiquant la présence passée d’une étendue d’eau ou marais. Le mot Lée pourrait également provenir du gascon lée , signifiant « grande dalle de pierre plate ». Cette hypothèse serait peut-être à mettre en rapport avec la présence d’un grand tumulus sur le territoire de la commune (sépulture protohistorique), indice d’une occupation ancienne.


Informations pratiques

Mairie de Lée : 05 59 81 79 28

Office de tourisme de Pau : 05 59 81 15 98


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Eglise Saint-Laurent

    La petite église de Lée, à la forme originale, est consacrée à saint Laurent, patron des pauvres et mort en martyre au IIIe siècle.
    L’édifice suit un (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Lée
  • Monument aux morts de Lée

    La commune de Lée, comme la plupart des communes de France, fait construire un monument au morts suite au traumatisme de la Première Guerre (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Lée

Partager cette visite