Accueil > Lot-et-Garonne > Vallée du Lot > Lédat

Lédat

L’histoire de la commune de Lédat n’est précise qu’à partir du XIIe siècle, à l’époque où le village s’installe autour d’un prieuré de bénédictins. Encore perceptible, le plan castral de Lédat, de forme circulaire, est organisé autour de l’église centrale Saint-Géraud, et suivant des chemins toujours représentés sur un plan datant du début du XIXe siècle.

Bien que l’origine même du premier noyau d’habitation remonte au Moyen Âge, des fouilles archéologiques entreprises dans le cimetière ont révélé les vestiges d’une habitation antique. Ainsi, des chapiteaux en marbre blanc et des fûts de colonne gallo-romains sont mis au jour. Ces fouilles permettent également de dater le noyau médiéval du village puisque des tombes ont également été révélées.

Le Moyen Âge est une période propice au développement du village. La construction du château fort et du prieuré entraîne l’installation de nombreux habitant. Cependant, les fortifications ne suffisent pas à défendre la cité au cours de la Guerre de Cent Ans et des guerres de Religion. L’église dévastées, puis rénovée est par la suite complétée par la construction d’un nouvel édifice religieux, de plus petite importance. Ce dernier, apparaît donc en complément de l’église Saint-Géraud lorsque les paroisses de Campagnac et de Mazerac sont adjointes à la commune.

L’exode rural, qui touche de nombreux villages du Lot-et-Garonne à partir du XIXe siècle, entraîne une chute du nombre de Lédatais, passant d’environ 770 habitants au XVIIIe siècle à 503 selon le recensement de 1921.

De nos jours, la population a augmenté, comptant près de 900 habitants. La commune de Lédat reste un petit village vivant de son agriculture et de son arboriculture. Des animations et loisirs sont organisés tout au long de l’année par le « Club de l’amitié ».


Commune

  • Nom des habitants : Lédatais, Lédataises
  • Superficie : 1343 hectares
  • Population : 1072 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    la Lède

  • Origine du nom et description du blason :

    Anciennement appelée Le Lédat , la commune tient son nom de la rivière qui la traverse, la Lède.


Informations pratiques

Mairie de Lédat : 05.53.41.91.27


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Chanoine Durengues Fonds Durengues, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Église Saint-Géraud

    Construite à l’emplacement du prieuré bénédictin du XIIe siècle, l’église Saint-Géraud est dédiée au saint fondateur de l’abbaye d’Aurillac (Auvergne) et (...)

    Lot-et-Garonne - Lédat
  • Église Saint-Martin

    Voisine du Lot, l’église de Lédat est dédiée à saint Martin, évêque de Tours. Son clocher pignon, sa nef de faible ampleur et son chevet plat constituent (...)

    Lot-et-Garonne - Lédat
  • Maison de notable de la Gourre

    La maison de notable de la Gourre est édifiée à la fin du XVIIIe siècle selon les caractéristiques architecturales de l’époque.
    La demeure présente (...)

    Lot-et-Garonne - Lédat
  • Statue de la Vierge à l’Enfant de l’église Saint-Géraud

    L’église Saint-Géraud de Lédat conserve une statue de Vierge à l’Enfant, sujet religieux très souvent représenté.
    La Vierge à l’Enfant de l’église Saint (...)

    Lot-et-Garonne - Lédat
  • Statue de la Vierge à l’Enfant de l’église Saint-Martin

    La statue de la Vierge à l’Enfant de l’église Saint-Martin reprend un thème récurrent de la sculpture populaire du XVIIIe siècle.
    La sculpture de (...)

    Lot-et-Garonne - Lédat

Partager cette visite