Accueil > Gironde > Grandes Landes de Gascogne > Le Tuzan

Le Tuzan

Le site où se trouve Le Tuzan est occupé par l’homme depuis la Préhistoire. Il faut cependant attendre le XIXe siècle pour que plusieurs hameaux forment l’actuel village.

Quatre campagnes de fouilles effectuées de 1998 à 2001 mettent au jour un site du magdalénien final entre Hostens et Le Tuzan. Il s’agit d’un campement de chasseurs, daté de 11000 ou 11500 av. J.-C., où l’on trouve silex, fragments de galets, burins, grattoirs et perçoirs.

Des hameaux tels que Tabarton et Lartigaou se forment ensuite au fil de l’histoire à proximité de lagunes ; la plus importante est celle de La Hontayre.

Beaucoup de ces lagunes sont peu à peu asséchées, puis massivement remplacées par une forêt de pins maritimes au XIXe siècle. C’est à cette époque que le village se constitue véritablement, au carrefour de cinq chemins.

Galerie photo

Croix, Le Tuzan

Commune

  • Code postal : 33536
  • Nom des habitants : Tuzannais, Tuzannaises
  • Superficie : 1800 hectares
  • Population : 189 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    de l’occitan tus-an, “ point haut ”.


Informations pratiques

Mairie de Le Tuzan : 05 56 25 79 28.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

François Lalanne (1985). “Paysages et habitat dans trois communes du sud du Bazadais”, in Actes du colloque du Teich Presses universitaires de Bordeaux (édité par), La grande Lande, Géographie historique, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite