Accueil > Gironde > Médoc > Le Temple

Le Temple

La commune du Temple, située entre le bassin d’Arcachon et l’estuaire de la Gironde, trouve ses origines dans l’implantation des chevaliers du Temple au début du XIIe siècle.

Au sud-est du bourg, au lieu-dit Boutas, une motte féodale, le Castéra, atteste une présence humaine sur le territoire de la commune du Temple au moins depuis le haut Moyen Âge.

L’installation d’une commanderie de Templiers, dépendante de celle d’Arcins, est à l’origine du nom de la paroisse. A l’époque, cette dernière est connue sous le nom de Temple de Sautuges, hameau situé à cinq kilomètres à l’est du bourg actuel.

Le 4 septembre 1846, à la demande des services postaux, et dans le but de faciliter la distribution du courrier, le conseil municipal décide d’ajouter « Médoc »à la suite du nom de la commune.

Au XIXe siècle, la commune bénéficie de l’ensemencement en pins des landes sur les terres incultes. L’industrie du bois et la production de résine viennent ainsi changer la vie sociale et économique, faisant passer la commune d’une vocation pastorale et agricole à des activités industrielles nouvelles, liées notamment à l’exploitation forestière.

La commune du Temple est située sur l’une des deux voies antiques empruntées par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, au sortir de Lacanau.


Commune

  • Code postal : 33528
  • Nom des habitants : Templais, Templaises
  • Superficie : 7183 hectares
  • Population : 510 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    de celui de l’ordre militaire des templiers.


Informations pratiques

Mairie du Temple

18 route du Porge

33 680 Le Temple

Tél. 05 56 26 51 31

Office du tourisme le plus proche :

30 rue Carnot

33 480 Castelnau-de-Médoc

Tél. 05 56 58 24 90


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

P. Hugon (1857). Statistique du canton de Castelnau-de-Médoc, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Ancienne scierie de la SA Boy Boissin

    Le territoire de la commune du Temple est couvert de pins maritimes. L’exploitation forestière, notamment celle du bois, constitue une de ses (...)

    Gironde - Le Temple
  • Église Saint-Sauveur

    Au Temple, l’église Saint-Sauveur est une ancienne paroisse régie par les templiers puis, dans leur sillage, par les chevaliers de Malte.
    A (...)

    Gironde - Le Temple
  • Monument aux morts du Temple

    À proximité de l’église Saint-Sauveur du Temple, est édifié un monument en hommage aux morts de la Première Guerre mondiale.
    Ce monument aux morts est (...)

    Gironde - Le Temple
  • Pierre tombale d’un chevalier du Temple

    Au milieu de l’allée centrale du cimetière du Temple, près de l’église Saint-Sauveur, subsistent les traces d’une ancienne pierre tombale.
    Cette pierre (...)

    Gironde - Le Temple

Partager cette visite