Accueil > Gironde > Arcachonnais > Le Teich

Le Teich

Située sur le delta de la Leyre, au sud du Bassin d’Arcachon, la commune du Teich, dans le département de la Gironde, possède une situation favorable depuis ses origines.

Les lieux-dits des Pujolets (petite hauteur) et du Pujeau des Anglais (éminence), situés dans le delta, évoquent l’importance stratégique de ce site habité depuis le Néolithique.

Avec plus de 6000 habitants, la ville du Teich apparaît en 1300 sous le nom de « Tilh ». Elle évolue à l’ombre du fief de Ruat, et dépend de la seigneurie de Certes à partir de 1500.

Le partage effectué en 1735 entre M. Durfort de Civrac, seigneur de Certes, et Jean Baptiste Amanieu de Ruat, captal de Buch, fixe la limite ouest de la paroisse du Teich. Avec ce partage, les vestiges gallo-romains de la cité de Boïos et les traces du castéra médiéval, situés autrefois sur les terres du Teich, se trouvent désormais dans la commune voisine de Biganos.

Le Teich est célèbre dans la région pour son parc ornithologique, où l’on peut notamment observer des cigognes lors des migrations. Le Teich abrite également la fontaine Saint-Jean, une étape du pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. Outre l’équitation, on y pratique le canoë-kayak le long du delta de la Leyre.

Le Teich fait aujourd’hui partie de la COBAS, Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud.


Commune

  • Code postal : 33527
  • Nom des habitants : Teichois, Teichoises
  • Superficie : 8700 hectares
  • Population : 4822 habitants (1999)

Informations pratiques

Mairie du Teich : 05.56.22.33.60

http://www.leteich.fr/

Office de tourisme du Teich : 05.56.22.80.46


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel de la Torre (1990). Gironde, le guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Bulletin de la Société historique et archéologique d’Arcachon, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite