Accueil > Landes > Grandes Landes de Gascogne > Le Sen

Le Sen

La commune du Sen, au Moyen Age lieu de passage pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, se trouve tout près de Labrit. La base de son économie est l’exploitation forestière et l’élevage ovin.

Au Moyen Âge, un prieuré cistercien est établi dans la commune. Près de ce prieuré, on crée une sauveté, un asile destiné à la protection des faibles. Ces édifices sont souvent à l’origine de communes. On y trouve aussi un hôpital-relais réservé aux pèlerins, sous le nom de « Priouret ».

L’histoire du Sen est liée à celle de Labrit, territoire d’origine de la famille d’Albret. Au début, Le Sen n’est qu’un quartier de Labrit, c’est-à-dire un hameau dépendant de cette commune. Le Sen dépend donc administrativement de Labrit, mais cette dernière relève de l’église du hameau. Le Sen et Labrit se séparent en 1856 pour former deux communes distinctes.

Au XIXe siècle, une politique d’assainissement des Landes est mise en place. Cette région est considérée comme une terre sauvage et longtemps comparée au désert du Sahara ou aux steppes de Sibérie.

Des ingénieurs des Ponts et Chaussées, tels que Jules Chambrelent ou Henri Crouzet, dirigent les travaux de plantation d’une forêt de pins afin d’en extraire de la résine pour faire du goudron, tandis que le bois permet de fabriquer des poteaux pour les mines et les chemins de fer. L’exploitation forestière devient alors la ressource principale de la commune.

La commune du Sen vit aujourd’hui principalement de l’exploitation forestière, de l’élevage ovin et de l’apiculture.


Commune

  • Nom des habitants : Sennois, Sennoises
  • Superficie : 5125 hectares
  • Population : 205 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    On ignore l’origine du nom de la commune du Sen. Plusieurs explications ont été données, mais aucune ne semble vraiment satisfaisante, comme le fait que cela viendrait des cent moines qui vivaient dans le prieuré.


Informations pratiques

Mairie du Sen : 05.58.51.00.15

Syndicat d’initiative de Brocas : 05.58.51.40.23


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Serge Pacaud (2004). Patrimoine landais : Villages et Visages des Landes au début du XXe siècle, RIS, BibTeX.

Philippe Soussieux (1990). Le Guide des Landes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Croix de sauveté du prieuré du Sen

    L’origine de la commune du Sen est un prieuré qui servait d’asile aux pèlerins sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle au XIIe ou XIIIe siècle. (...)

    Landes - Le Sen
  • Croix du Sen

    La croix monumentale du bourg du Sen est une ancienne croix de chemin datant de plusieurs siècles.
    Le rôle premier des croix de chemin est de (...)

    Landes - Le Sen
  • Eglise Notre-Dame-du-Mont-Carmel

    Dans la commune du Sen, à côté de la mairie, s’élève une église du XIXe siècle construite dans le style néo-gothique. L’église est consacrée à Notre Dame (...)

    Landes - Le Sen
  • Monument aux morts du Sen

    Le Sen fait ériger, après la Première Guerre mondiale, un monument en hommage à ses enfants morts pour la patrie. La commune s’inscrit dans l’élan de (...)

    Landes - Le Sen

Partager cette visite