Accueil > Gironde > Médoc > Le Pian-Médoc

Le Pian-Médoc

La commune du Pian-Médoc, située au cœur de l’appellation Haut-Médoc, concentre un patrimoine architectural important, notamment à travers ses nombreux châteaux viticoles, mais aussi un patrimoine naturel non négligeable, avec son massif forestier et ses vignes.

À l’origine, la paroisse du Pian-Médoc fait partie en 1525 du fief d’Agassac, dont le seigneur est Jean de Sault. En 1601, la châtellenie de Blanquefort éclate et la seigneurie du Pian voit alors le jour, avec pour seigneur François d’Alesme. Elle est située à l’époque dans la maison noble de Geneste, qui reste la propriété de la famille d’Alesme jusqu’en 1678.

La commune se caractérise par son étendue et son habitat dispersé. Elle se compose en effet de nombreux domaines éloignés les uns des autres, ce qui explique les distances importantes à parcourir entre les différents lieux habités, hameaux et lieux-dits. De même, la mairie et l’église sont éloignées de plus de trois kilomètres l’une de l’autre.

Après avoir vécu de l’artisanat, la commune est essentiellement productrice de vin. En pleine zone du Haut-Médoc, appellation d’origine contrôlée de grande qualité, le sol du Pian-Médoc est constitué de sables et de grâces favorables à la culture de la vigne.

Avec une population inférieure à mille habitants jusqu’au milieu du XXe siècle, la commune souhaite aujourd’hui attirer de nouveaux habitants. Ainsi, des lotissements sont créés et une vie sportive se développe avec, entre autres, l’aménagement de deux golfs privés.

La commune du Pian-Médoc s’applique à densifier son habitat tout en dynamisant sa vie associative et culturelle par la mise en valeur de son patrimoine.


Commune

  • Code postal : 33322
  • Nom des habitants : Pianais, Pianaises
  • Superficie : 3012 hectares
  • Population : 5268 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    du provençal péa ou péda, “ un terrain impropre à la culture ”.

    le blason évoque l’église du village, la production de vin par la grappe de raisin et les trois sapins rappellent que plus de la moitié du territoire est occupé par des bois.


Informations pratiques

Mairie

260 rue Pasteur

33290 Le Pian-Médoc

Tél. 05 56 35 02 35

Office du tourisme le plus proche :

30 rue Carnot

33480 Castelnau-de-Médoc

Tél. 05 56 58 24 90


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Christian Vella (1982). Le Pian-Médoc d’hier et d’aujourd’hui, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Château de Geneste

    Édifié au XIVe siècle, le château de Geneste, ancienne demeure seigneuriale, se situe dans l’ouest de la commune du Pian-Médoc, près du village de (...)

    Gironde - Le Pian-Médoc
  • Château de Sénéjac

    Implanté sur la commune du Pian-Médoc, le château de Sénéjac, autrefois chef-lieu d’une baronnie, trouve ses origines au début du XVe siècle. Les (...)

    Gironde - Le Pian-Médoc
  • Église Saint-Seurin

    Au Pian-Médoc, l’église paroissiale Saint-Seurin, dont les origines remontent au XIIe siècle, est édifiée au sommet d’un tertre sur le point culminant (...)

    Gironde - Le Pian-Médoc
  • Mairie du Pian-Médoc

    Caractéristique de la structure étalée et morcelée de la commune du Pian-Médoc, la mairie est éloignée des autres bâtiments et distante de l’église de (...)

    Gironde - Le Pian-Médoc
  • Moulin du Boucheau

    Sur la commune du Pian-Médoc, au lieu-dit Génissan, le moulin du Boucheau est situé sur un domaine viticole.
    Ce moulin à eau, installé sur le cours (...)

    Gironde - Le Pian-Médoc

Partager cette visite