Accueil > Gironde > Grandes Landes de Gascogne > Le Nizan

Le Nizan

Le Nizan est un village dont les activités sont partagées entre agriculture et petite industrie. Son histoire commence vers 600 ans avant l’ère chrétienne.

L’existence d’un tumulus (ou "douk") au lieu-dit Couhé indique une présence humaine sur le site dès le VIe siècle avant J.-C. Haut de 12 mètres, ce tumulus ceint d’un fossé atteint une circonférence de 100 mètres.

La création de la paroisse du Nizan coïncide avec la construction de l’église et d’une maison templière au XIe siècle. Au Moyen Âge, cette paroisse relève de la juridiction du château de Roquetaillade, aujourd’hui situé sur la commune de Mazères.

Les villageois ont longtemps vécu de l’agriculture jusqu’à ce que l’exploitation des forêts de la commune leur apporte de nouvelles ressources à partir du XIXe siècle.

Deux entreprises sont aujourd’hui implantées au Nizan. L’une fabrique des emballages en bois, l’autre produit des fertilisants naturels. Cette dernière est installée dans une ancienne scierie.


Commune

  • Code postal : 33305
  • Nom des habitants : Nizannais, Nizannaises
  • Superficie : 1521 hectares
  • Population : 413 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    de l’anthroponyme gallo-romain Anicius.


Informations pratiques

Mairie du Nizan : 05 56 25 11 58


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Patt O’Reilly (1979). Histoire de Bazas et ses environs, RIS, BibTeX.

Office de tourisme de Bazas (2001). Les Eglises du Bazadais, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Croix de mission au Nizan

    Deux croix de mission évoquent le souvenir du passage de prêtres chargés d’entretenir la ferveur religieuse au Nizan dans les années 1900.
    L’une, en (...)

    Gironde - Le Nizan
  • Église Saint-Martin

    L’origine de l’église Saint-Martin du Nizan remonte au XIe siècle, époque durant laquelle est également bâtie une maison templière.
    La construction de (...)

    Gironde - Le Nizan
  • Maison templière du Nizan

    Seule une fenêtre située à l’étage atteste l’ancienneté de la maison templière du Nizan. Construite au XIe siècle, elle est en effet modifiée au fil des (...)

    Gironde - Le Nizan

Partager cette visite