Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Le Fleix

Le Fleix

Le Fleix s’est installé précocement sur les bords de la Dordogne, en cet endroit où le fleuve fait un coude. Le village constitue de tous temps un carrefour de voies de communication, tant fluviales que terrestres. La voie qui mène de Bordeaux à Périgueux aurait d’ailleurs traversé la commune à l’époque gallo-romaine en raison de la présence de plusieurs gués.

Le nom du village apparaît dès le XIIe siècle dans le cartulaire de Cadouin. La découverte de plusieurs sites de taille de silex, d’armes et de vestiges gallo-romains, ainsi que des traces d’un oppidum gaulois, témoigne de l’ancienneté de l’occupation humaine de ce site.

Le Fleix est célèbre pour la paix du Fleix qui y est signée le 26 novembre 1580 mettant ainsi fin à la septième guerre de Religion. Conclu entre le futur Henri IV, et le duc d’Anjou, ce traité de paix n’est guère suivi, Condé l’ayant refusée.

La commune s’est par ailleurs développée grâce au dynamisme de son port aménagé sur les bords de la Dordogne. Entre Bergerac et Castillon, Le Fleix est au XVIIIe siècle le plus important des ports fluviaux où transitent diverses marchandises et les produits de son vignoble. Cette activité chute au moment de la Révolution avant d’être partiellement relancée grâce à la construction du canal de Lalinde en 1843.

On construit alors le viaduc du Mignon de 1858 à 1860 pour le passage du chemin de halage. C’est l’unique ouvrage de cette importance en Périgord : long de 360 mètres, il comporte trente arches.

L’union viticole Bergerac-Le-Fleix est une cave coopérative très réputée dans le Bergeracois. Elle a bâti sa renommée sur la qualité d’élaboration de ses vins.


Commune

  • Nom des habitants : Fleixois, Fleixoises
  • Superficie : 1805 hectares
  • Population : 1408 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    La commune du Fleix tient son nom du latin flexus qui signifie "flexion" ou "courbe". Cette appellation s’accorde avec la situation géographique de la commune, établie à proximité d’un méandre de la Dordogne.

    Le blason du Fleix représente aux 1 et 4 d’or une croix de sable chargée de cinq coquilles d’argent, reprenant les armes de la famille de Grailly, comtes de Foix, de Gurson et Fleix.


Informations pratiques

Mairie du Fleix

Tél. : 05.53.23.52.10 / Fax : 05.53.23.52.13

E-mail : mairielefleix@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture : les lundi, mardi et jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h45, le vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30, les mercredi et samedi de 9h à 12h.

Syndicat d’initiative du Pays de Montaigne-Gurson-La Force

Tél : 05.53.73.29.62 ou 06.18.22.61.62

E-mail : si.montaigne@perigord.tm.fr.

http://tourisme-montaigne.jimdo.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Guy Penaud (1996). Dictionnaire des châteaux du Périgord, RIS, BibTeX.

Dominique Pauvert (1995). Dolmens et menhirs de la Dorgogne, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet, Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

(2004). Guide historique du village, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite