Accueil > Gironde > Bordelais > Le Bouscat

Le Bouscat

Jusqu’au XIXe siècle, Le Bouscat est un territoire essentiellement constitué de bois et de vignes. Aujourd’hui urbanisée et située à proximité du centre de Bordeaux, la commune conserve d’agréables espaces verts.

Au Moyen Âge, Le Bouscat est une terre couverte de forêts qui appartiennent au chapitre de Saint-Seurin de Bordeaux. A ses bois s’ajoutent par la suite des vignes et d’autres cultures, ainsi qu’un hameau qui devient peu à peu un village. Ce dernier est traversé par deux routes qui, partant de Bordeaux, contribuent à son dynamisme économique. L’une est empruntée par des pèlerins se rendant à Soulac, l’autre mène au Médoc.

L’autorité de l’Église sur les Bouscatais prend fin durant la Révolution Française. Les possessions du clergé sont vendues comme biens nationaux et le bourg se constitue en commune. Au cours du XIXe siècle, Le Bouscat abandonne progressivement ses activités agricoles et viticoles pour se développer en tant que ville. De nombreuses maisons d’ouvriers agricoles, appelées échoppes, sont construites, de même qu’un hippodrome et de belles demeures bâties pour des bourgeois bordelais. Ces résidences secondaires sont dotées de grands parcs verdoyants, dont un certain nombre sont préservés jusqu’au XXIe siècle.

Le Bouscat fait partie de la Communauté urbaine de Bordeaux. La ville accueille aujourd’hui des petites et moyennes entreprises industrielles ou artisanales, ainsi que des activités libérales.


Commune

  • Code postal : 33069
  • Nom des habitants : Bouscatais, Bouscataises
  • Superficie : 528 hectares
  • Population : 23714 habitants (2006)
  • Origine du nom et description du blason :

    du nom d’un lieu-dit Le Boscat.

    il résulte d’une composition empruntée aux armoiries du chapitre de Saint-Seurin, dont il reprend la partie inférieure ; les deux rameaux croisés remplacent les crosses épiscopales et la partie supérieure est couronnée du léopard anglais de Guyenne.


Informations pratiques

Mairie du Bouscat : 05 57 22 26 66


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Patrick Epron (1998). Dictionnaire de l’origine des noms de lieux en Gironde, RIS, BibTeX.

Michel de La Torre (1990). Gironde, Le guide complet de ses 542 communes, RIS, BibTeX.

Cercle cartophile bordelais (1995). Le Bouscat d’hier et d’aujourd’hui, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite