Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Lempzours > Lavoir de Lempzours

Lavoir de Lempzours

Le développement de l’hygiène domestique s’amorce dès le XVIIIe siècle pour se poursuivre au cours du XIXe siècle avec l’encouragement des autorités officielles. De cette histoire sociale particulière, le lavoir reste aujourd’hui un témoin emblématique comme ici à Lempzours.

Le lavoir se situe dans un emplacement éloigné des habitations du village. Il revêt la forme d’un abri charpenté couvrant un bassin rectangulaire dont l’architecture travaillée pourrait remonter au XVIIIe siècle notamment par ses rebords chantournés.

La charpente prend appui sur deux rangées de six piliers en pierre calcaire. Sur deux côtés de la structure, l’espace entre les piliers est rempli par deux murs de pierre. Ils correspondent sans doute aux orientations ouest et nord, comblées afin de protéger les lavandières respectivement de la pluie et du vent.

Les femmes de Lempzours utilisent ce lavoir pour laver le linge jusqu’au milieu du XXe siècle. Ce dernier est progressivement abandonné du fait du développement des machines à laver automatiques.


Patrimoine

  • Propriétaire : Commune
  • Types > Bâtiments, édifices > Lavoir
  • Précisions sur la datation :

    Réalisation : XVIIIe siècle ou XIXe siècle
    Restauration : XXe siècle


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite