Accueil > Dordogne > Périgord Vert > Eyzerac > Lavoir d’Eyzerac

Lavoir d’Eyzerac

La commune d’Eyzerac conserve un ancien lavoir, emblématique de pratiques domestiques en vigueur jusqu’au milieu du XXe siècle.

Le lavoir suit un plan en U organisé autour d’un bassin central d’où s’écoule l’eau qui l’alimente. Les côtés se composent d’une galerie couverte constituée de planches de bois et s’ouvrant sur le bassin. Tout comme le bassin, le soubassement de la galerie est en pierre, afin d’éviter un pourrissement par le bas.

La structure possède une charpente surmontée d’un toit à deux pans recouverts de tuiles plates. Cette couverture ajoutée aux côtés fermés protège les lavandières des intempéries.

Le lavoir est un lieu de rencontre pour les femmes du village. Au-delà de la tâche domestique qui leur est traditionnellement réservée, laver le linge reste en effet l’occasion de s’échanger les dernières nouvelles du bourg.

Le lavoir d’Eyzerac est abandonné au cours du XXe siècle du fait du progrès technique. Il constitue néanmoins un témoin essentiel d’une histoire sociale aujourd’hui oubliée.


Patrimoine


Informations pratiques

Mairie d’Eyzerac : 05.53.55.08.72.


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine

Partager cette visite