Accueil > Dordogne > Périgord Pourpre > Lavalade

Lavalade

La commune de Lavalade se situe au sud de la Dordogne, dans le Périgord Pourpre et dans le canton de Monpazier. Son territoire est traversé par la départementale reliant Beaumont à Villefranche-du-Périgord.

La découverte d’une pièce de monnaie datant de l’époque de Marc-Aurèle atteste une occupation de la commune de Lavalade dès l’époque romaine. Un cromlech est par ailleurs toujours présent au lieu-dit Peyregude.

Le village abrite une église romane construite en deux temps, autour de laquelle il s’est développé. Du Moyen Âge, il conserve également une serrure à plaque ornée, provenant d’une maison de la ville.

Parmi les personnalités ayant marqué l’histoire de la commune, on peut citer le docteur Laville, né à Lavalade vers 1900, et fondateur du premier hôpital de Chine, à Tien-Sing.

La commune de Lavalade est, avec son patrimoine historique à découvrir, un point de départ vers les chemins de grande randonnée qui la traversent.


Commune

  • Nom des habitants : Lavaladois, Lavaladoises
  • Superficie : 395 hectares
  • Population : 80 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de la commune provient de l’occitan valada qui signifie vallée et qui dérive du latin vallis . La première mention du village apparaît au XIIIe siècle sous la forme de Lavalada.


Informations pratiques

Tél. mairie : 05.53.22.44.13

Tél office de tourisme de Montpazier : 05.53.22.68.59

http://www.pays-de-bergerac.com/mairie/lavalade/index.asp


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, Dordogne, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

(1937)., RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite