Accueil > Landes > Adour Chalosse > Laurède

Laurède

L’histoire de la petite commune de Laurède se développe autour de l’activité fluviale de l’Adour.

Laurède est occupée précocement, comme l’atteste la découverte du gisement néolithique de Saumon et du camp romain de Castéra.

Le site est par la suite défriché par les moines de Saint-Sever qui y fondent une chapelle. Au Moyen Âge, Laurède est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Deux gués, l’un situé à Amon, l’autre au lieu-dit le Passager, permettent de traverser l’Adour et d’atteindre le relais ou « espitaou » probablement situé à côté de l’église.

Laurède, qui appartient à la baronnie d’Auribat jusqu’en 1789, accueille des cagots jusqu’à la fin du XVIIe siècle. Les cagots, présents dans toute l’Europe mais particulièrement concentrés de part et d’autre des Pyrénées, sont des parias mis au ban de la société pour des raisons relativement mystérieuses. Ils vivent dans des quartiers isolés et excentrés des bourgs, comme c’est le cas à Laurède.

Pendant la Fronde, la commune subit de sérieux dommages infligés notamment par Balthazar et ses troupes. Après la Révolution, Laurède retrouve le calme de la campagne chalossaise.

L’activité du port de Laurède est importante et assoit la prospérité économique de la commune depuis le Moyen Âge. Mais en 1813, l’arrêt du transport par l’Adour est décrété, tarissant cette source de richesse.

Commune agricole, Laurède compte de nombreuses exploitations aux cultures variées. Si au XVIIIe siècle la viticulture domine, les ressources se sont depuis diversifiées : agriculture (maïs et vignes), élevage (oies et canards gras, bovins, production laitière) et exploitation forestière (chênes).

Galerie photo

Arènes de Laurède église de Laurède Laurède Monument à la mémoire de Paul Daverat

Commune

  • Nom des habitants : Laurédiens, Laurédiennes
  • Superficie : 570 hectares
  • Population : 340 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Laurède vient du gascon lauréde , « bosquet de lauriers ».


Informations pratiques

Mairie de Laurède : 05.58.97.71.93

Office de Tourisme du canton de Mugron : 05.58.97.99.40


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

David Chabas (1970). Villes et villages des Landes, RIS, BibTeX.

Bénédicte Boyrie-Fénié (2005). Dictonnaire toponymique des communes, Landes et bas-Adour, RIS, BibTeX.

, Le Guide des Landes, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite