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Lauréats de l’appel à projets « Visite touristique innovante du patrimoine »

mardi 16 décembre 2014

Les élus régionaux réunis en Commission permanente le 24 novembre 2014 ont décidé de soutenir 4 projets au titre de l’appel à projets Visite touristique innovante du patrimoine culturel aquitain pour un budget global de 384 120€.

Découvrez les projets lauréats :

Isturitz et Oxocelhaya Virtuel


Le projet consiste en la numérisation et la création de visites virtuelles de deux galeries des grottes d’Isturitz et d’Oxocelhaya (galeries "Laplace" et "Larribau"), présentant des gravures et peintures pariétales exceptionnelles. Ces deux galeries sont fermées au public pour leur sauvegarde, contrairement au reste des grottes. La visite virtuelle sera la continuité de la visite physique grâce à l’accompagnement des guides, et permettra au visiteur de visionner de manière ludique et pédagogique les richesses de ces galeries : projection sur grand écran
3D via un système stéréoscopique et/ou immersif.
La numérisation présente de nombreux intérêts :
- sauvegarder le site tout en renforçant son attractivité : il s’agit d’un patrimoine de référence au plan européen et international qui présente une couche statigraphique complète dans laquelle tous les âges archéologiques sont représentés sans discontinuer depuis 80 000 ans (du paléolithique supérieur au paléolithique moyen),
- répondre aux besoins des chercheurs,
- rendre accessible au grand public des richesses inaccessibles,
- permettre la naissance de nouveaux programmes culturels et artistiques.

La chasse aux légendes d’Aquitaine


Porté par la société I Can Fly, le projet consiste à développer un jeu sous forme d’application mobile, guidant l’utilisateur à la rencontre des légendes d’Aquitaine : des créatures telles que les
Laminak au Pays basque ou Coulobre en Périgord. L’application conduit les familles sur le territoire, leur donnant à voir divers contenus (animations principalement) jusqu’à la tanière des créatures : celles-ci apparaissent en réalité augmentée et peuvent alors être collectées par les aventuriers. Chaque aventure contient 3 légendes à chasser, soit 3 demi-journées d’aventure en famille.
Produit numérique transmedia, « La chasse aux légendes d’Aquitaine » combine des aspects ludiques,
pédagogiques et touristiques. Un kit pédagogique à destination des scolaires, notamment axé sur l’apprentissage des langues régionales (basque et occitan) grâce aux créatures, sera également conçu.

Alimentation générale en Aquitaine


Le Nouveau Studio propose la réalisation d’une application mobile et d’un site web : Alimentation générale en Aquitaine. Le concept est né de la rencontre du Nouveau
Studio avec la société Alimentation générale qui traite de l’ensemble des sujets politiques,
sociologiques, économiques et culturels liés à la nourriture à travers un site web et l’organisation d’événements et de manifestations.
L’application mobile proposera de découvrir l’Aquitaine à travers ses producteurs, ses tables créatives, ses produits de qualité, ses commerces et évènements sélectionnés pour leur respect de certains fondamentaux alimentaires : protection de l’environnement, de la biodiversité, plaisir du goût et du savoir-faire.
Le projet a pour ambition :
- de valoriser l’Aquitaine à travers ses spécificités et son patrimoine dans le domaine de l’art de vivre et des bonnes pratiques alimentaires,
- de proposer une approche éditoriale multi-supports (texte, photo, vidéo, data-visualisation) qui mobilisera des spécialistes et experts du sujets (journalistes, rédacteurs),
- de favoriser à travers un outil pilote un tourisme de qualité et éco-responsable sur le territoire à l’heure de la « malbouffe » et de l’industrialisation des pratiques alimentaires.
L’application offrira des outils de géolocalisation, des circuits thématiques, des textes et récits de vie d’aquitains ainsi qu’un guide d’adresses éditorialisées.

Le secret des pages oubliées


Le Musée d’Aquitaine (Bordeaux) souhaite réaliser un outil de médiation innovant spécifiquement conçu pour les 13-18 ans : un jeu sous forme d’application mobile gratuite.
Au cours de sa traversée du musée, le joueur devra récolter les pages perdues d’un livre à partir du scan d’une image située près des œuvres concernées et les compléter en répondant à des énigmes. Ce dispositif d’interaction ludique favorisera la découverte des collections régionales du musée des périodes de la Préhistoire jusqu’au XXe siècle.
L’objectif est de rendre le visiteur adolescent autonome dans sa visite en utilisant des outils qui lui sont familiers afin de favoriser une expérience à la fois ludique et didactique et renouveler la visite auprès d’un public parfois difficile à capter dans les musées.
Le Musée d’Aquitaine développe son projet avec l’association bordelaise Flat226, spécialisée dans les jeux vidéos et maitrisant les techniques du game play (expérience et ressenti du joueur).