Accueil > Actualités > Lauréats de l’appel à projets régional "Médiation innovante du patrimoine"

Lauréats de l’appel à projets régional "Médiation innovante du patrimoine"

vendredi 25 octobre 2013

En 2013, la Région Aquitaine a lancé la première édition d’un appel à projets de valorisation du patrimoine emblématique aquitain par des innovations numériques technologiques ou d’usages, dans le but notamment de générer de réelles retombées économiques sur les territoires.

L’appel à projets

L’appel à projets "Médiation innovante du patrimoine au service du développement touristique" a été lancé en mars par la Région Aquitaine et s’est clos le 1er juillet 2013. Visant à développer de nouvelles formes de médiation culturelle au service du développement touristique des territoires, la Région souhaitait solliciter à travers ce dispositif les entreprises de la filière numérique, les professionnels de destinations touristiques et les opérateurs culturels régionaux pour apporter des innovations sur cette thématique.

L’appel à projets répond ainsi à plusieurs objectifs :
- permettre l’émergence de dispositifs créatifs ambitieux et exemplaires en matière de valorisation patrimoniale ;
- favoriser la réutilisation des ressources numériques culturelles et touristiques ;
- développer le tourisme local en proposant une offre culturelle innovante attractive ;
- soutenir la filière numérique aquitaine et lui offrir une vitrine pour la conquête éventuelle d’autres marchés (dans une dynamique compétitive) ;
- initier de nouvelles formes de partenariats (inédits ou peu fréquents) pour un croisement des compétences, savoir-faire et d’usages.

Les lauréats

Réunis en Commission permanente le 7 octobre 2013, les élus régionaux ont décidé de soutenir 5 projets au titre de l’appel à projets, pour un budget global de 547 707€.

- Office de tourisme Val de Garonne : le projet consiste à concevoir et réaliser un jeu-enquête "Garonne au fil du temps" qui traitera de l’histoire évolutive de la Garonne, et qui sera déployé sur le site de la Maison des Gens de Garonne dans un premier temps. L’enquête sera menée par 6 à 8 personnes disposant de tablettes connectées en réseau avec l’apport de contenus pédagogiques tout au long du jeu.
L’Office de tourisme Val de Garonne sera notamment accompagné par Cap Sciences.

- Pays Landes Nature Côte d’Argent (LNCA)  : narration crossmédia autour d’une bande dessinée. A travers une bande dessinée réalisée par une équipe d’auteurs et de dessinateurs (résidence d’artistes), le projet propose d’accéder à un espace virtuel en ligne et à un jeu numérique sur le territoire, complémentaires à l’ouvrage papier.
Pour la réalisation du projet et la mise en œuvre sur le territoire, le Pays LNCA dispose de nombreux partenaires dont les opérateurs culturels et touristiques locaux.

- Association nationale des Villes et Pays d’Art et d’Histoire (ANVPAH) : L’application mobile OhAhCheck ! permettra aux mobinautes de partager leurs coups de cœur patrimoine mais aussi de participer à d’éventuelles opérations de mécénat (rénovation, réhabilitation de sites patrimoniaux) sous forme de financement participatif (crowdfunding). Via la technologie de reconnaissance d’images, les utilisateurs pourront accéder à des informations sur l’objet patrimonial qu’ils auront sous les yeux et rejoindre la communauté qui a déjà également aimé cet objet.
Les villes de Sarlat, Périgueux Pau et Bayonne seront les territoires pilotes. Par ailleurs, l’ANVPAH a d’ores et déjà constitué une équipe partenariale pluridisciplinaire : la société GMT Éditions, la Fondation du Patrimoine ou encore la plateforme Ulule.

- Zoo de Bordeaux-Pessac  : le projet "Opération Raptors" consiste à mettre en place un enclos à dinosaures en réalité augmentée (3D) au sein du parc zoologique. Les animaux seront dotés d’une intelligence artificielle leur permettant d’interagir avec les spectateurs.
Pour la réalisation du projet, le Zoo travaillera en collaboration avec trois entreprises : Cossima Productions, Axyz et Ersya.

- Immersion  : EVIA, e-voyage interactif en Aquitaine. Il s’agit de développer une solution immersive et intuitive de navigation dans les représentations 3D de différents types de sites patrimoniaux (prenant en compte les problématiques et contraintes inhérentes à chaque type de modélisation 3D). La solution sera basée sur l’étude, l’agrégation et l’adaptation des résultats de la R&D dans le domaine de l’interprétation des modélisations 3D.
Les 3 sites patrimoniaux retenus sont le château d’Abbadia (64), la citadelle de Blaye (33), le village d’Audrix (Vallée Vézère - 24).
Cap Sciences et Archéovision constituent les deux partenaires de choix de la société Immersion pour la réalisation du projet EVIA.

Crédit photo : Mullet par Jaypeg sur Flickr - Licence Creative Commons BY-NC 2.0