Accueil > Gironde > Entre-deux-Mers > Latresne

Latresne

Latresne est aujourd’hui une commune tranquille qui fait partie de la communauté de communes des Portes de l’Entre-deux-Mers en Gironde. Important siège de pouvoir, elle a connu une histoire mouvementée, du Moyen Age à la Révolution.

La présence d’une villa gallo-romaine témoigne de l’ancienneté de l’implantation humaine sur les lieux. Le site est aujourd’hui placé sous des bâtiments de l’armée tout comme un « castéra » du Haut Moyen Âge.

Du XIIe au XVIIIe siècle, Latresne est le siège du captalat du même nom, l’une des plus anciennes seigneuries de l’Entre-Deux-Mers. Les droits et possessions de celui-ci sont étendus au XIIIe siècle par Raymond de Bouglon. Enfin, après être passé entre les mains de Jean de Grailly, également captal de Buch, le captalat de Latresne est vendu à la fin de la guerre de Cent Ans au capitaine Dunois. Celui-ci le revend à Gaston de Foix de Candalle.

C’est dans les années 1520 qu’est construit le château de Latresne. La propriété accueille alors la famille Lecomte, dont un membre devient président du parlement de Guyenne, avant de prendre le titre de captal en 1550. Plus tard, lors des troubles de la Fronde, François Arthur Lecomte participe à la direction du parti ligueur. En 1649, il s’oppose ainsi aux violences du duc d’Épernon. Son château aurait été alors un point de ralliement de l’armée du parlement bordelais, et pour cette raison, attaqué à plusieurs reprises. Enfin, au XVIIIe siècle, les seigneurs de Latresne, sont les plus puissants de l’Entre-Deux-Mers. La justice, haute, moyenne et basse, se rend au château. Le dernier marquis émigre en 1792, puis vend en 1805 le château aux Dupla. Il passe ensuite aux Asselin puis au comte de Bonneval.

Après la Révolution, l’autorité seigneuriale est remplacée par celle du maire. Le premier connu à Latresne est, en 1791, M. Videau. La municipalité semble traverser la Terreur sans encombre. Elle subit toutefois la dictature de Barbé, agent de la Convention, jusqu’en 1795.

La commune s’étend grâce à son développement économique rapide au XIXe siècle et jusqu’après la Seconde Guerre mondiale. Elle conserve aujourd’hui encore d’intéressants vestiges historiques.

Galerie photo

Mairie de Latresne Église Saint-Aubin, Latresne Monument aux morts de Latresne Monument aux morts de Latresne Bords de Garonne, Latresne Bords de Garonne, Latresne Bords de Garonne, Latresne Latresne Château de Latresne

Commune

  • Code postal : 33234
  • Nom des habitants : les Tresnais, les Tresnaises
  • Superficie : 1039 hectares
  • Population : 3195 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    Garonne

  • Origine du nom et description du blason :

    d’une ancienne industrie de pêche à l’alose, installée au port de l’Homme, qui utilisait une traîne ou traisne pour tirer à terre le poisson.


Informations pratiques

Mairie de commune : 05.57.97.02.70.

http://www.coeurentre2mers.com/spip.php?article86

Office de tourisme de Créon : 05.56.23.23.00.

http://www.tourisme-creonnais.fr


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

L. Costes (1998). “Latresne pendant la Révolution”, in Bulletin de la SAHLC, nº 18, RIS, BibTeX.
Léo, Droutn (1999). Les Albums de dessin, l’Entre-deux-Mers, de Lormont à la Sauve Majeure, vol4, RIS, BibTeX.
Pierre Regaldo Saint-Blancard (1990). “Les noms de nos communes, Notes sur la macrotoponymie du canton de Créon”, in Bulletin de la Société archéologique et historique de Lignan et du canton de Créon, nº 18, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Bénitier de l’église Saint-Aubin

    L’église Saint-Aubin de Latresne conserve un bénitier en marbre du XVIIIe siècle.
    Le bénitier, réalisé en 1787, se trouve à l’origine dans le jardin. (...)

    Gironde - Latresne
  • Château de Latresne

    Le château de Latresne s’élève sur une croupe qui domine la Garonne, au milieu d’un très beau et vaste parc. Il est construit par la famille des (...)

    Gironde - Latresne
  • Église Saint-Aubin

    L’église Saint-Aubin de Latresne pourrait remonter à une époque très ancienne, même s’il reste peu de choses de l’édifice roman, modifié à de nombreuses (...)

    Gironde - Latresne
  • Église Saint-Joseph-du-Rocher

    L’église de Saint-Joseph-du-Rocher domine la commune de Latresne de sa haute flèche.
    L’édifice, construit grâce à M. de Bonneval, devait remplacer (...)

    Gironde - Latresne
  • Manoir de la Salargue

    Le manoir de La Salargue est élevé dans le quartier du Castéra, au XVIIe siècle sur le territoire de Latresne.
    Incendié en 1845, il est reconstruit (...)

    Gironde - Latresne

Partager cette visite