Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Lasseube

Lasseube

Très étendue, la commune de Lasseube concentre son centre-ville dans une vallée surmontée de coteaux. Elle conserve un patrimoine remarquable, dont une église à porche flamboyant du XVIe siècle, classée Monument Historique.

Le territoire était sous l’autorité d’une seigneurie dépendant de la baronnie de Lescun, puis de celle des barons d’Andoins. Ce n’est qu’en 1376 que le seigneur Jean de Pommers crée le village de Lasseube, dans un bois appelé le « Seübe d’Escout » appartenant au territoire d’Escout. Pour y attirer les poublans (colons), il leur octroie une charte avantageuse dont une soixantaine d’habitants bénéficient en 1385.

Au XVIe siècle, Lasseube faisait partie des communes les plus riches du Béarn et possédait des maisons nobles maintenant disparues et un temple protestant démoli en 1665.

Lasseube est actuellement un important centre de production de vin blanc d’appellation Jurançon. Le sociologue humaniste Pierre Bourdieu y passa sa jeunesse.


Commune

  • Nom des habitants : Lasseubois, Lasseuboises
  • Superficie : 4860 hectares
  • Population : 1650 habitants
  • Origine du nom et description du blason :

    L’origine du nom Lasseube vient du mot latin sylva , qui signifie « forêt ». En effet, le village est désigné dans les sources sous le nom de Sylvae dès 1305.


Informations pratiques

Mairie de Lasseube : 05 59 04 22 67

Office de tourisme d’Oloron-Sainte-Marie : 05 59 39 98 00


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite