Accueil > Dordogne > Périgord Noir > Larzac

Larzac

Situé au-dessus de la Nauze, dans une zone très boisée, le petit village de Larzac possède notamment de nombreux aménagements troglodytiques.

Le site est occupé depuis la Préhistoire, comme l’atteste la découverte de traces d’habitat paléolithique et d’une marque sur sigillée, qui est une technique de céramique utilisée à l’époque gallo-romaine.

La période archéologique la plus riche concernant Larzac est toutefois celle du Moyen Âge. Il est découvert en 1999 une importante batterie de silos médiévaux sur le site de Farguette-Basse, qui semblent dater du XIe siècle. Ces silos comportent un mobilier intéressant et ont probablement été creusés à l’intérieur ou en bordure d’une parcelle cultivée. Il semble évident que des habitations se trouvent à proximité.

La commune est aussi riche en cluzeaux (souterrains-refuges) et aménagements troglodytiques. Ces derniers comportent des graffitis, ayant rapport notamment aux grottes de Pechgardou, Larzac et aux Anglais.

Située dans une région forestière, la ville est riche en essences traditionnelles : chêne blanc, chêne vert, chêne rouvre, châtaignier, pin et noyer.

Larzac possède également le premier grand viaduc ferroviaire courbe de France. Il date du milieu du XIXe siècle.


Commune

  • Superficie : 678 hectares
  • Population : 115 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    Le nom de Larzac apparaît pour la première fois dans un pouillé du XIIIe siècle sous la forme de Larzacum. Il provient du nom d’un personnage gallo-roman, Larisaeus, ce qui signifie habitant de Larisa.


Informations pratiques

Mairie de Larzac : 05.53.29.16.77

Office de tourisme de Belvès : 05.53.29.10.20


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hervé Gaillard (1997). Carte archéologique de la Gaule, la Dordogne, RIS, BibTeX.

Chantal Tanet et Tristan Hordé (2000). Dictionnaire des noms de lieux du Périgord, RIS, BibTeX.

Valéry d’Amboise (1997). Dictionnaire d’Amboise, Aquitaine, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite