Accueil > Gironde > Haute-Gironde > Laruscade

Laruscade

Située aux confins de la Haute-Gironde, en bordure de la Charente-Maritime, la commune de Laruscade est principalement couverte de forêts.

De nombreuses traces attestent l’ancienneté de Laruscade. En effet, la commune est déjà habitée à l’époque mégalithique, comme en témoignent les lieux-dits Pierre-Brune et Trois-Pierres. De plus, des vestiges de l’époque romaine sont également découverts sur le territoire, comme des fours à briques, un camp romain, de la monnaie, etc.

Bien plus tard, au XIIe siècle, une église romane est édifiée mais elle est détruite lors des guerres de Religion. Il n’en reste que quelques colonnes ornées de chapiteaux décorés, le clocher et quelques éléments de fortification. Le reste de l’édifice datant d’une reconstruction au XIXe siècle.

Commune la plus étendue du canton, en majeure partie recouverte de zones boisées et arrosée par la rivière Saye, Laruscade est traversée par la route nationale 10, initialement construite par Napoléon pour aller faire la guerre en Espagne.

Pour ce qui concerne l’activité économique, Laruscade conserve les traces de son passé artisanal ou industriel. En effet, une minoterie est installée sur la Saye ainsi que deux tuileries, le travail de l’argile remontant dans la commune au début du XIXe siècle.

Par ailleurs, au lieu-dit Pont-au-Pin se trouve un petit castel du XVIIIe siècle. Aussi, un point culminant, à La Girauderie, offre-il un panorama sur la forêt voisine.


Commune

  • Code postal : 33233
  • Nom des habitants : les Ruscadiens, Ruscadiennes
  • Superficie : 4500 hectares
  • Population : 1693 habitants (1999)
  • Origine du nom et description du blason :

    du provençal rusca, “ écorce ”, “ trou ”, “ fosse à tan ”.


Informations pratiques

Mairie de Laruscade : 05.57.68.67.18

Office de tourisme du canton de Saint-Savin : 05.57.58.47.79


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Johel Coutura Les Cahiers du Vitrezay, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Eglise Saint-Exupère

    Placée sous le vocable de saint Exupère, l’église paroissiale de Laruscade montre encore quelques éléments de son architecture fortifiée originelle. (...)

    Gironde - Laruscade
  • Hangar-anciennes halles de Laruscade

    Dans le centre du bourg de Laruscade, s’étendent toujours les anciennes halles construites au XIXe siècle, aujourd’hui utilisées comme hangar. (...)

    Gironde - Laruscade

Partager cette visite