Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Laruns

Laruns

Laruns est le chef-lieu du canton, c’est aussi la commune la plus étendue du département et d’Aquitaine. Elle comprend les hameaux de Goust, Gabas, Fabrèges, la station de ski d’Artouste et la station thermale des Eaux-Chaudes.

Laruns borde la frontière espagnole par le col du Pourtalet et se trouve entourée de montagnes. Son habitat est ainsi regroupé pour mieux faire face aux conditions hivernales. Il remonte à une période ancienne, comme le démontrent les vestiges protohistoriques.

Au Moyen Âge, la ville est une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle a donc toujours eu une vocation d’accueil et de commerce, ce dont témoignent encore ses foires et marchés. L’équipement hydroélectrique participe à son développement à partir du XIXe siècle.

La fréquentation touristique demeure toujours croissante à Laruns, et la commune accueille notamment la Maison de la Vallée d’Ossau.


Commune

  • Nom des habitants : Larunsois, Larunsoises
  • Superficie : 24896 hectares
  • Population : 1425 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le gave d’Ossau, l’Arrioutort, le gave de Bious, le Canceigt, le Cotcharas, la Quèbe, l’Arrious, le Soussouéou, le Valentin, le Pour-Mout

  • Origine du nom et description du blason :

    Selon le dictionnaire béarnais de Lespy, Laruns proviendrait d’une langue "souche" préromaine d’Aquitaine de laquelle serait issues les langues béarnaises, gasconnes et Basques entre autres. Sa signification serait : "Lieu où abondent les montagnes".


Informations pratiques

Contacts Mairie :
- Tél. : 05 59 05 32 15
- Mail : mairie.de.laruns@wanadoo.fr

Contacts Office de Tourisme :
- Tél. : 05 59 05 31 41
- Mail : info@ossau-tourisme.com
- www.ossau-pyrenees.com


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Martin Laprade Regard sur la vallée d’Ossau, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite