Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Larreule

Larreule

Situé au nord du Béarn, dans le pays du Soubestre, le village de Larreule, nommé Régula au Xe siècle, se développe autour d’un puissant monastère.

Une abbaye bénédictine appelée Sanctus Petrus de Regula est édifiée au lieu-dit Barbapodium en 995 après un accord passé entre le vicomte de Béarn, Centulle II, l’évêque de Lescar, Arcius Raca, et Garcie-Loup, seigneur de Louvigny et de Soubestre. Ce dernier donne aux moines des terres à défricher. Au début du XIIIe siècle, le monastère, devenu très prospère, détient un domaine considérable et est le seul à percevoir la dîme locale tant convoitée.

À la fin du XIIIe siècle, les bénédictins fondent une bastide en léger contrebas de l’abbaye et la ville se développe progressivement. Elle s’organise selon un axe orienté est-ouest, le long duquel se déploient de petites parcelles rectangulaires.

Le choix de Larreule pour fonder une bastide est idéal, étant donnée sa situation géographique, sur un axe de communication important emprunté par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

En 1569, au moment des attaques protestantes, l’édifice abbatial est détruit par les troupes de Montgomery. Une nouvelle église est par la suite reconstruite sur les vestiges du bâtiment précédent. En 1773, le siège symbolique de l’abbaye est supprimé et tous ses biens sont transférés au séminaire de Pau.

Le village de Larreule a conservé d’anciens fossés qui rappellent l’importance de la cité à l’époque médiévale.


Commune

  • Nom des habitants : Larreulais, Larreulaises
  • Superficie : 1005 hectares
  • Population : 187 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Luy-de-Béarn, le Geü et l’Uzan

  • Origine du nom et description du blason :

    Larreule doit son nom au latin regula , pris au sens de « loi, règle monastique, monastère ». En effet, il y avait en Béarn trois monastères : Lucq, Larreule et Sauvelade.


Informations pratiques

Mairie de Larreule : 05.59.81.40.07

http://www.communautecommunes-arzacq.fr/

Office de tourisme de Pau : 05.59.27.27.08

http://www.pau-pyrenees.com/


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite