Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Pays Basque > Larrau

Larrau

Les rôles politiques et économiques qu’a endossés le village de Larrau au fil de son histoire en font un pôle important d’activité pour la région, du Moyen Âge aux Temps Modernes. La découverte de sites archéologiques sur la commune met aussi en lumière l’activité humaine dès la préhistoire.

Le toponyme Larrau apparait pour la première fois en 1174, sous la forme de Sanctus Johannes de Larraun . Le village est à l’époque un prieuré qui dépend de l’abbaye de Sauvelade. Deux siècles plus tard, en 1385, Larrau est mentionné comme l’ospitau de Larraun , un hôpital pour marchands, voyageurs et pèlerins de Compostelle qui se rendent en Navarre.

Par la suite, il devient un bourg royal comme Sainte-Engrâce. Puis le village est un acteur important de la Révolution Industrielle, grâce à ses forges qui tournent jusqu’au début du XIXe siècles pour produire du fer. En 1793, celui-ci est indispensable à l’armée des Pyrénées Occidentales, formée au déclenchement de la guerre contre l’Espagne.

En dehors de cette histoire récente, plusieurs éléments découverts lors de fouilles archéologiques rappellent que le territoire a été occupé depuis la préhistoire. Plusieurs tertres, tumuli et cromlechs sont répertoriés.

Les fouilles ont été particulièrement riches au col de Bagargi et sur le plateau de Bogozabalaga, où l’on a découvert un mobilier funéraire datant de l’âge de bronze moyen, et deux dalles dévoilant les restes d’une chambre funéraire.

Par ailleurs, la commune tire son emblème de l’oiseau d’ORHI qui a été la source d’inspiration de bon nombre de poètes basques.

Aujourd’hui, Larrau, véritable village de montagne, vit essentiellement de l’agriculture. Enrichi par le travail quotidien des exploitants agricoles qui l’occupent, cet espace de 13 000 ha, forme une unité géographique, biologique et écologique contenant une grande biodiversité. Sa riche histoire culturelle et patrimoniale encourage le développement du tourisme.


Commune

  • Nom des habitants : Larraintarrak
  • Superficie : 13000 hectares
  • Population : 214 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Saison et ses affluents

  • Origine du nom et description du blason :

    Larrau, du basque LarraUn tient son origine de l’association de larre désignant « la lande » et de la terminaison -un indiquant le lieu.


Informations pratiques

Mairie de Larrau : 05.59.28.62.80

Office de tourisme de Tardets Sorholus : 05.59.28.51.28


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

G. Fabre (1994). Carte archéologique de la Gaule : Pyrénées-Atlantiques, RIS, BibTeX.

J-B Orpustan (2006). Toponymie basque : noms des pays, vallées, communes et hameaux du Pays Basque, RIS, BibTeX.

Documents de la mairie, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu


Partager cette visite