Accueil > Pyrénées-Atlantiques > Béarn > Laroin

Laroin

Situé dans la banlieue ouest de Pau, le village de Laroin s’étend entre le Gave de Pau en contrebas et les premiers coteaux de Jurançon, au sud-ouest.

Le site est occupé depuis l’époque gallo-romaine comme en témoignent les vestiges d’un camp ovalaire de type éperon barré. Au XIIe siècle, ce lieu stratégique est transformé en place forte appartenant aux évêques de Lescar qui y construisent un château appelé « La Motte ».

D’abord liée aux villages de Saint-Faust et Monhauba, la commune totalise quatre-vingts habitations ou oustaüs en 1385 dans le recensement de Gaston Fébus. Au XIe siècle, les lieux de Saint-Faust et Monhauba ont été donnés à l’évêché de Lescar par Arius-Raca, évêque de Bazas.

Monhauba est un quartier situé sur les bords du Gave. Il est emporté par l’érosion du Gave par des grandes crues du XVIe au XVIIe siècle. Il semble que c’est la grande crue de 1774 qui emporte les derniers vestiges.

Les relations entre Saint-Faust et Laroin furent toujours difficiles. Après un procès ruineux, c’est un édit royal, daté de 1774, qui institue Laroin en paroisse indépendante succursale royale.

Aujourd’hui, les amateurs de randonnées fréquentent Laroin qui se trouve situé sur un parcours de dix-huit kilomètres allant jusqu’à Jurançon et Saint-Faust, en plus d’un sentier aménagé sur la rive gauche du Gave.


Commune

  • Nom des habitants : Laroinais, Laroinaises
  • Superficie : 704 hectares
  • Population : 849 habitants (1999)
  • Cours d'eau :

    le Gave de Pau

  • Origine du nom et description du blason :

    L’étymologie du mot Laroin serait basque. Il serait composé de lar , signifiant « lande », et de oin , c’est-à-dire « pied », le tout donnant : « au pied de la lande ».


Informations pratiques

Mairie de Laroin : 05 59 83 04 25

Office de tourisme de Lescar : 05 59 81 15 98


Paternité

Contributeurs
Conseil régional d'Aquitaine
Sources

Hubert Dutech (2003). Lo Noste Béarn, RIS, BibTeX.

Michel Grosclaude (2006). Dictionnaire toponymique des communes du Béarn, RIS, BibTeX.


À découvrir dans ce lieu

  • Bénitier de l’église Saint-Vincent de Xaintes

    Édifice récent, construit au début du XXe siècle, l’église Saint-Vincent de Xaintes de Laroin conserve néanmoins un curieux bénitier antique.
    Il s’agit (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Laroin
  • Église Saint-Vincent de Xaintes

    L’église de Laroin a été dédiée successivement à deux saints Vincent.
    La paroisse de Laroin est d’abord placée sous le patronage de saint Vincent de (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Laroin
  • Monument aux morts de Laroin

    Au lendemain de la Première Guerre mondiale, des monuments aux morts sont érigés dans les communes de France pour commémorer les nombreux soldats (...)

    Pyrénées-Atlantiques - Laroin

Partager cette visite